Derniers articlesSOCIETE

Gabon : le Copil citoyen pour une facilitation des démarches administratives pour les opérateurs économiques

Ecouter l'article

Une délégation du Copil Citoyen a eu une séance de travail ce 20 mars avec la Directrice générale du commerce, Zéphirine Etotowa. Laquelle a porté entre autres sur les lourdeurs administratives auxquelles sont soumis les opérateurs économiques. 

Résolument engagé dans la lutte contre l’oisiveté et le chômage des jeunes, le Copil citoyen réfléchit à des mécanismes de résorption de cette question. Après l’atelier de formation à la création d’entreprises, récemment animé par Geoffroy Foumboula, l’équipe du Copil citoyen entend mutualiser ses efforts avec l’exécutif, dans l’optique de proposer des solutions optimales. 

Le Copil citoyen pour des facilitations administratives

 C’est la Gouvernance entrepreneuriat du Copil citoyen qui était à l’initiative de cette séance de travail, qui a principalement porté sur trois points. A savoir, le respect de la nouvelle mercuriale, la réglementation en vigueur sur le plan du commerce, ainsi que la formation des Gabonais dans des secteurs clés de l’économie.  

Si en matière de mercuriale, la délégation du Copil citoyen a invité ses interlocuteurs à « continuellement contrôler la mise en application de la nouvelle mercuriale », elle n’a pas manqué de formuler des propositions en ce qui concerne les tracasseries administratives. A ce propos, le Copil citoyen a suggéré à la Directrice générale du Commerce « l’idée d’une potentielle facilitation administrative et fiscale à l’endroit des nationaux. ». 

Pour sa part, Zéphirine Etotowa a rappelé les missions qui sont dévolues à son service, dont l’une vise à veiller à l’approvisionnement des étales, afin de lutter contre la spéculation. 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page