Gabon : le Commonwealth prêt à soutenir le pays dans l’organisation des élections
Le premier ministre de la Transition, Raymond Ndong Sima a reçu en audience, le mardi 23 juillet 2024, Luis G. Franceschi, Secrétaire Général Adjoint du Commonwealth. Au cours de cette rencontre, les deux dirigeants ont discuté du déroulement du processus de de transition mais également de la volonté de l’institution britannique d’accompagner le Gabon dans l’organisation des élections qui se tiendront au 3ème trimestre 2025.
C’est à son cabinet à l’Immeuble du 02 décembre que Raymond Ndong Sima s’est entretenu avec Luis G. Franceschi. L’émissaire britannique est venu proposer au chef du gouvernement l’assistance technique du Commonwealth pour les préparatifs des élections qui viendront clore la période de Transition. Une assistance qui vise à garantir le respect des normes internationales en matière de démocratie.
L’appui du Commonwealth pour des élections réussies
Conformément au chronogramme de la Transition, l’élection présidentielle sera organisée en août 2025. La levée des sanctions pesant sur le pays dépendant de cette phase, le Commonwealth a envoyé une équipe s’enquérir de l’évolution du processus de Transition. « Nous avons discuté avec le premier ministre du respect des délais donnés par les autorités de la Transition et nous espérons que le Gabon ait un processus de Transition conforme au calendrier établi par celle-ci », a indiqué Luis G. Franceschi.
En outre, sous l’ancien régime le processus électoral a très souvent été critiqué et les résultats fortement contestés. Pour éviter que cette situation se reproduise, le Commonwealth s’est proposé d’apporter une assistance technique pour les prochaines élections. « Nous sommes prêts à fournir tout le soutien technique nécessaire quelle que soit la manière dont le Gabon souhaiterait être aidé. Il s’agirait donc de fournir un soutien technique en matière d’observation du processus électoral afin que le Gabon puisse disposer d’une démocratie solide aujourd’hui et pour les générations futures », a expliqué l’émissaire britannique.