Gabon : lancement de l’élaboration du guide continental développé par Africa CDC

Le ministère de la Santé a procédé ce mercredi 2 juillet 2025 au lancement officiel de l’élaboration du guide continental de la Surveillance basée sur les événements (SBE), développé par le Centre africain de contrôle et de prévention des maladies (Africa CDC). Ce document aura pour but de renforcer les capacités nationales en matière de détection, d’alerte précoce et de réponse rapide face aux menaces sanitaires, en particulier dans un contexte marqué par la récurrence des épidémies.
La cérémonie s’est tenue en présence des membres du groupe technique SBE, des représentants et experts du ministère de la Santé, ainsi que d’acteurs issus des secteurs animalier et environnemental. Le Dr Brice Bicaba, Directeur régional du Centre de collaboration régional Afrique centrale, s’exprimant au nom d’Africa CDC, a souligné l’importance de cet outil innovant. « Le guide continental de la Surveillance basée sur les événements (SBE), s’impose comme un complément moderne à la surveillance basée sur les indicateurs. Elle permet d’identifier précocement les signaux inhabituels, les rumeurs ou tout autre événement sanitaire avant leur confirmation dans les structures de santé publique » a t-il déclaré.
Le Gabon, un acteur stratégique dans la mise en œuvre du guide continental
Grâce à son engagement dans les initiatives régionales de surveillance, à l’architecture structurée de son système sanitaire et à sa volonté politique affirmée, le Gabon a été identifié comme un acteur stratégique pour piloter l’adaptation du guide continental de la SBE. La présence d’Africa CDC à Libreville dans le cadre de cet atelier est à la fois technique et symbolique. « Cet atelier est un acte de souveraineté sanitaire, un investissement pour le futur. La capacité d’un pays à détecter rapidement une menace sanitaire fait toute la différence entre une épidémie maîtrisée et une crise nationale ou régionale », a expliqué le Dr Brice Bicaba.
Représentant le ministre de la Santé empêché, le Pr. Adrien Mougougou, Mérès Mabiala, Directeur général de la Planification de l’évaluation et des partenaires, a exhorté les participants à s’impliquer pleinement durant les cinq jours de travaux pour l’élaboration d’un guide national contextualisé. « Je vous invite à vous mettre à la tâche afin qu’à l’issue de cet atelier, le guide national de la SBE soit produit en tenant compte des réalités contextuelles, institutionnelles et linguistiques de notre pays », a-t-il déclaré avant de prononcer l’ouverture officielle de l’atelier. Cette initiative marque une étape importante pour le renforcement de la sécurité sanitaire au Gabon et sur le continent africain dans son ensemble.
GMT TV