Derniers articles

Gabon: l’accès des MPME au marché continental au coeur d’un forum à Libreville

Ecouter l'article

Dans le but d’informer les micros, petites et moyennes entreprises (MPME), les institutions d’appui au commerce et aux investissements, mais également les décideurs politiques, sur les opportunités offertes par la Zone de libre échange continentale, la direction générale du commerce (DGC) en partenariat avec le Centre du commerce international (CCI), organisera prochainement un forum de sensibilisation. Prévu à Libreville en présentiel et en visioconférence, ce forum devrait ainsi présenter, les opportunités et surtout les défis de la ZLECAf. 

Officialisée depuis le 1er janvier 2021 dans l’ensemble des pays ayant ratifié l’accord, la Zone de libre-échange continentale africaine (Zlecaf) semble avoir du mal à être appropriée par bon nombre d’acteurs. Ne mesurant parfois ni les enjeux, ni les opportunités que pourrait offrir cette plateforme qui prévoit notamment une suppression des droits de douane pour 90 % des lignes tarifaires sur 5 ans pour les pays les plus développés et sur 10 ans pour les pays les moins développés, ces derniers peinent à l’intégrer dans leurs stratégies. D’où l’importance du forum qui aura lieu les 13-14 octobre 2021. 

En effet, organisé par la direction générale du commerce (DGC) en partenariat avec le Centre du commerce international (CCI), agence conjointe de l’Organisation Mondiale du Commerce et des Nations Unies, ce forum vise à informer les micros, petites et moyennes entreprises (MPME), les institutions d’appui au commerce et aux investissements, mais également les décideurs politiques, sur les différentes opportunités offertes par la Zone de libre échange continentale (Zlecaf). 

Avec en toile de fond, les procédures d’exportation dans la ZLECAf pour le secteur privé gabonais notamment, ce forum placé sous des thématiques axées aussi bien sur l’importance du marketing, du branding et du E-commerce, que sur la facilitation des échanges et le commerce transfrontalier par le biais de l’observatoire continental du commerce de l’Union africaine, sera donc l’occasion pour les participants de mieux cerner leur environnement. 

Visant également à accroître d’une part la participation effective des MPME dans la ZLECAf à travers une meilleure connaissance des (sous) marchés africains et de leurs exigences, et d’autre part à assurer un accès plus facile aux dispositifs d’accompagnement existants pour entreprendre ou opérer de manière rentable, il devrait également offrir de nouvelles opportunités.

Henriette Lembet

Journaliste Le temps est une donnée fatale à laquelle rien ne résiste...

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page