Gabon : La vétusté des clandos en circulation, un danger pour la sécurité des passagers

Dans de nombreuses artères du Grand Libreville, ils sont nombreux, ces clandos, généralement empruntés pour des courtes distances pour faciliter la mobilité des usagers. Seulement, ces véhicules sont souvent recyclés, et suscitent l’inquiétude des usagers contraints à prendre un clando s’ils veulent rallier la voie express.
Apparus pour répondre à la demande croissante de mobilité à moindre coût, les clandos se sont développés hors de tout cadre réglementaire. Face à l’absence de contrôle technique rigoureux et à l’essor incontrôlé de ce parc illégal, la sécurité des voyageurs est compromise, exposant chacun à un risque d’accident.
Une mobilité quotidienne rythmée par une prise de risque.
Portières manquantes, sièges déchirés, serrures défaillantes et freins usés sont devenus le quotidien de centaines de passagers contraints de monter à bord. « Si on avait le choix, on ne monterait pas dans ces voitures. On subit alors si on veut se déplacer. » a déclaré un usager. Ces véhicules subissent des réparations de fortune entre deux courses : soudure de carrosserie, rafistolage de phares et colmatage de moteurs.
La désuétude se double d’un état intérieur déplorable. Le décor, sièges affaissés, ceintures de sécurité manquantes et vitres bloquées. En cas de freinage brusque, les passagers peuvent être projetés contre la portière qui laisse voir l’ensemble des pièces. « J’ai déjà été obligée de rentrer chez moi pour me changer parce que ma tenue s’est déchirée avec une portière », ajoute -t-elle.
Les autorités compétentes devraient agir en ce sens en mettant en place des contrôles dans ces artères secondaires, et en retirant les clandos dans un état de dégradation avancée. Il est illogique que l’on gagne de l’argent en mettant la sécurité de nombreuses personnes en danger, sans y faire cas. Seule une approche associant sanctions et renforcement des contrôles pourrait garantir la sécurité des passagers et rétablir la confiance dans le transport urbain.
GMT TV