Derniers articlesSOCIETE

Gabon : la satisfaction client, un atout négligé

Lire cet article

Ce vendredi 15 mars 2024, le monde entier a célébré la Journée internationale des droits des consommateurs, une occasion de rappeler l’importance cruciale de garantir la satisfaction et les droits des clients. Au cœur de cette célébration se trouve la reconnaissance des privilèges des consommateurs, des droits qui, lorsqu’ils sont respectés, contribuent non seulement à la satisfaction client mais aussi à la fidélisation. Pourtant au Gabon, cette notion semble être négligée par de nombreux commerçants, laissant les populations insatisfaites face à la qualité médiocre des produits et des services.

Il y a quelques semaines encore une affaire de satisfaction client a fait couler encre et salive. Dans une vidéo ayant fait le buzz sur la toile, une  jeune femme versait de l’eau dans un plat commandé pour exprimer son insatisfaction. Si les points de vue sur cette affaire sont partagés, elle remet tout de même sur la table, la question de la satisfaction client et des droits des consommateurs dans le pays. 

Les avantages de la satisfaction client 

Si certaines avancées du Gabon ont réjouis les consommateurs à l’instar de la nouvelle mercuriale du gouvernement de Transition pour lutter contre la vie chère, la satisfaction client reste un défi majeur. Des caissières irrespectueuses, des produits qui ne valent pas leur prix, service client inexistant ou incompétant, les plaintes concernant la qualité des produits et des services sont monnaie courante au grand dam des consommateurs. Une difficulté qu’il conviendrait de réduire dans un pays qui promeut l’entrepreneuriat pour combattre le chômage des jeunes.

Pourtant, garantir la satisfaction client ne devrait pas être considéré comme un luxe mais plutôt comme un atout économique. En effet, des clients qui se sentent satisfaits sont plus enclins à revenir. Ils peuvent également jouer le rôle d’ambassadeurs pour la marque, en attirant de nouveaux clients grâce à des recommandations positives par le biais du bouche-à-oreille offrant ainsi une publicité totalement gratuite. De quoi renforcer la confiance des consommateurs et stimuler la croissance économique.

Rappelons que les consommateurs ont le droit de recevoir un service dont la qualité reflète le coût. Les consommateurs doivent recevoir des services qui reflètent le concept de rapport qualité/prix. Les consommateurs ont le droit de recevoir toutes les informations nécessaires à une utilisation efficace des services. Des droits trop souvent bafoués par les auto entrepreneurs, les commerçants des rues et quelques fois mêmes par de grandes entreprises.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page