A La UneDerniers articlesPOLITIQUE

Gabon : La réforme de l’administration en ligne de mire

Ecouter l'article

Au lendemain de l’élection présidentielle qui a consacré Brice Clotaire Oligui Nguema comme vainqueur, le nouveau président a annoncé le lancement, dès le mois de mai prochain, d’un ambitieux programme de réforme administrative. Ce chantier, portant sur plus de 1000 textes, vise la réorganisation de l’administration publique tout en œuvrant à l’autonomisation des collectivités locales. 

C’est au cours de la traditionnelle cérémonie de levée des couleurs ce lundi 14 avril 2025 que le président élu a exprimé son désir de mettre en place une réforme structurante et rapide. A cet effet, il a appelé à la coopération de tous les juristes du pays pour l’élaboration des textes nécessaires à l’édification de la Ve République. 

S’arrimer aux dispositions de la Constitution

« J’aurai besoin de tous les magistrats, parce que la Ve République, que nous appelons de tous nos vœux, va supprimer le poste de Premier ministre. Il faut donc mettre les textes en place », a-t-il déclaré, soulignant l’importance cruciale de ce projet pour l’avenir politique du Gabon. Il faut souligner que cette initiative s’inscrit dans une volonté largement partagée d’accélérer la modernisation de la gouvernance. « Il faut que ça aille vite », a martelé le président nouvellement élu, insistant sur la nécessité pour le Gabon d’entamer sans délai sa transition vers la Ve République.

Cette réforme ambitieuse pourrait, si elle est mise en œuvre avec rigueur, être un vecteur de changement significatif pour le pays. L’approche consultative prônée par Brice Clotaire Oligui Nguema pourrait également favoriser l’adhésion des différentes parties prenantes au projet, consolidant ainsi la stabilité et l’efficacité de l’administration gabonaise dans les années à venir. Reste à voir comment ces réformes seront perçues par la population et les institutions, et si elles pourront répondre aux attentes socio-économiques exprimées par le peuple gabonais.

Morel Mondjo Mouega

Titulaire d'une Licence en droit, l'écriture et la lecture sont une passion que je mets au quotidien au profit des rédactions de Gabon Media Time depuis son lancement le 4 juillet 2016 et de GMTme depuis septembre 2019. Rédacteur en chef

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GMT TV

Bouton retour en haut de la page