A La UneDerniers articlesPOLITIQUE

Gabon : la méthode Oligui Nguema en 7 piliers pour gouverner la Vème République

Ecouter l'article

Dans une adresse solennelle prononcée à l’ouverture du premier Conseil des ministres de la Ve République ce 8 mai 2025, le Président de la République, Chef de l’État et Chef du Gouvernement, Brice Clotaire Oligui Nguema, a présenté la circulaire présidentielle fondatrice de l’action publique sous la Cinquième République. Avec des mots forts, une méthode précise, et une vision exigeante, il a décliné les 7 axes de la gouvernance nouvelle qui devront désormais structurer le fonctionnement du Gouvernement d’action qu’il a formé. La communication intégrale est à lire ci-dessous

« Monsieur le Vice-Président de la République

Monsieur le Vice-Président du Gouvernement, 

Mesdames et Messieurs les Membres du Gouvernement, 

Nous sommes aujourd’hui réunis pour le premier Conseil des ministres de la Ve République. Ce moment est symbolique à plus d’un titre. Il traduit la volonté de redonner à l’Ếtat son prestige, son autorité, son efficacité et sa capacité à répondre aux attentes profondes de nos compatriotes ; en de mots simples : les rendre à nouveau fiers d’être Gabonais.

Ce moment marque surtout le début d’un cycle politique et administratif nouveau, placé sous

le sceau de la responsabilité, de la rigueur, et de la transformation. En tant que président de la République, chef de I’État, chef du gouvernement, j’ai tenu à vous adresser une circulaire présidentielle fixant les orientations fondamentales de notre méthode de travail gouvernemental pour les prochaines années. II ne s’agit pas d’un texte de plus, mais d’un document stratégique, qui définit les lignes de force de l’action publique dans le nouveau cadre institutionnel.

Cette circulaire repose sur un constat simple : nous n’avons plus le droit à l’improvisation, à la dispersion, ni à la lenteur. La Nation nous observe et attend de nous des résultats concrets, visibles et rapides.

Je souhaite en faire ici l’économie en rappelant ses sept axes structurants : 

1- D’abord, l’efficacité, la célérité et le professionnalisme doivent être les marques de fabrique de ce Gouvernement que j’ai baptisé GOUVERNEMENT D’ACTION POUR BÂTIR LE GABON NOUVEAU. L’action publique doit être rigoureuse, rapide et techniquement irréprochable.

2- Ensuite, l’éthique gouvernementale ne sera pas un simple vœu pieux. Elle repose sur des valeurs précises : I’intégrité, le respect de l’intérêt général, la loyauté, la compétence et la transparence. II doit être clair dans l’esprit de tous que le temps de la corruption, des 15% et autres passe-droits est définitivement révolu. Malheur donc à ceux qui ne le comprendront pas !

3- L’architecture de I’Exécutif, telle que pensée dans la Ve République, impose une clarification des rôles : Je décide, j’oriente et je supervise. Le Vice-Président du Gouvernement coordonne et arbitre. Le Secrétariat général de la Présidence pilote administrativement ; et vous, ministres, exécutez avec méthode et rigueur dans vos périmètres respectifs.

4- L’organisation interne de vos ministères devra répondre à un modèle fonctionnel éprouvé, alliant pilotage politique, gestion administrative et contrôle de performance.

5-Les instances de travail gouvernemental, notamment le Conseil interministériel et le Conseil des ministres, devront fonctionner selon des procédures strictes. Chaque texte, chaque réforme, devra être techniquement prêt, accompagné de justifications solides et structuré selon un format normé.

6- La culture de la recevabilité est désormais obligatoire. Chaque ministère produira des rapports mensuels. Un portefeuille de projets du septennat sera établi. Un rapport annuel de performance sera rendu public. Il ne doit plus y avoir de décisions sans suivi, ni d’initiatives sans résultat, ni de participation aux conférences internationales sans compte rendu.

7- Enfin, la discipline, la méthode et l’exemplarité seront nos boussoles. Vous serez jugés à la fois sur vos actes et sur votre manière de servir l’État.

Je vous instruis de vous approprier sans délai cette circulaire, de la décliner dans vos départements, et de faire en sorte quelle structure dès maintenant vos méthodes de travail.

Cette République nouvelle appelle un gouvernement nouveau : méthodique, exemplaire, solidaire et tourné vers la production efficace pour plus d’emplois. C’est cette exigence qui doit nous guider dès aujourd’hui.

Honneur et Fidélité à la Patrie !

Je déclare solennellement ouverts les travaux du premier Conseil des ministres sous l’égide de la Ve République.

Je vous remercie. »

Brice Clotaire Oligui Nguema
Président de la République, Chef du Gouvernement. 

Casimir Mapiya

« Mieux vaut une vérité qui fait mal, qu'un mensonge qui réjouit. » Proverbes berbères

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GMT TV

Bouton retour en haut de la page