A La UneDerniers articlesECONOMIE

Gabon : la Chine maintient son statut de 1er client à fin septembre 2024

Lire cet article

Les relations bilatérales entre le Gabon et la Chine, qui existent depuis 50 ans, continuent d’être au beau fixe. La preuve sur le plan économique où l’Empire du milieu demeure à fin septembre 2024 le principal client du pays avec près de 40% de parts de marché, ce malgré une régression des exportations selon les données rendues publiques par la Direction générale de l’Economie et de la Politique fiscale (DGEPF). 

En effet, au troisième trimestre 2024, les exportations du Gabon ont connu une régression de 19,6%, en lien notamment avec la baisse des commandes de la Chine soit -53,5%, de l’Italie -0,7%, de l’Indonésie -29,8% et de l’Inde -7,1%. Cette évolution procède du recul des ventes de pétrole brut et de manganèse.

Toutefois, l’Empire du milieu maintient son statut de premier client du Gabon avec une part de marché de 30,9%, suivie de l’Inde avec 10,4% et de l’Indonésie avec 10,1%. De manière globale, les exportations du Gabon ont enregistré un repli de 8,9% au troisième trimestre 2024, tirées principalement par le retrait de la demande de l’Afrique, de l’Asie et de l’Océanie. L’Asie demeure le principal client du Gabon, suivie de l’Europe et de l’Amérique. 

Il faut noter que la position de la Chine conforte l’importance des relations entre les deux pays.  Impliquée dans des projets d’investissement au Gabon, notamment dans les infrastructures et les secteurs extractifs, avec ses entreprises qui participent souvent à des projets de construction, d’exploitation minière et d’exploitation forestière, elle a renforcé cette coopération ces dernières années. Le Forum Gabon-Chine, qui s’est tenu à Beijing en septembre 2024, a d’ailleurs permis de conforter ce lien de coopération avec la mobilisation de plus de 4,3 milliards de dollars en investissements directs étrangers. Des projets dans les secteurs de l’hydroélectricité, du développement industriel et de l’exploitation minière ont été conclus, marquant ainsi une nouvelle ère dans les relations économiques entre les deux pays.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page