A La UneDerniers articlesEDITORIAL

Gabon : la CDC, outil imparable du développement socioéconomique

Lire cet article

Créées par la loi du 28 avril 1816 à l’initiative de Louis-Emmanuel Corvetto, alors ministre des Finances sous Louis XVIII, les Caisses des dépôts et consignations se sont imposées au fil du temps comme des outils indispensables au service de l’intérêt général et du développement socioéconomique des pays, notamment sur le continent africain.  C’est le cas au Gabon où la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC) constitue depuis sa création le bras séculier de l’État en matière d’appui aux politiques de développement. 

De l’Hexagone, au Royaume du Maroc, en passant par la Belgique ou encore la Côte d’Ivoire, la mise en place d’une Caisse des dépôts et consignations procède d’une volonté, outre ses missions de mobilisation, de conservation, de gestion rigoureuse et sécurisée des ressources publiques et privées de se doter d’un investisseur public de long terme assigné au financement de l’économie par un appui aux politiques sectorielles de façon efficace et coordonnée.

Les CDC, des établissements résilients au service du développement durable 

Un positionnement qui fait de ces établissements publics, des centres névralgiques pour la mise en œuvre de projets d’envergure nationale et dont l’impact transcende les générations. En France par exemple, dès 1822, la CDC est au cœur de l’aménagement du port de Dunkerque qui, des siècles plus tard, s’est érigé au rang des 10 plus grands ports européens. L’institution financière a également massivement contribué à la reconstruction de la France après la Seconde Guerre mondiale, a investi dans les PME avec le programme PME Innovation et est depuis des décennies, un acteur incontournable du logement social, de la construction des lycées et collèges et des grands travaux d’infrastructures.

La France, plutôt que de détricoter ce véhicule financier millénaire qu’est la Caisse des dépôts et consignations, a choisi, à travers sa filiale Banque publique d’investissement (BPIFrance), la mission de financement public aux entreprises, au travers de guichets uniques dans chaque région, afin d’accompagner leur développement tout au long de leur cycle de vie. Outre le financement des entreprises, cet instrument cornaque sur fonds propres les investissements dans des secteurs économiques jugés stratégiques, tels que la transition énergétique, la conversion au numérique ou encore l’économie sociale et solidaire. 

En Côte d’Ivoire, la CDC-CI s’est érigée en partenaire privilégié pour le développement des entreprises. C’est notamment le cas avec la mise en place d’un mécanisme de financement des Tpe/Pme ou encore à travers le financement des startups, des PME et des grandes entreprises engagées dans des investissements verts. Même cas de figure au Maroc où depuis sa création en 1959, la Caisse de dépôt et de gestion (CDG) est au cœur du développement du pays, représentant près de 30% du PIB national, avec de nombreuses opérations dans l’aménagement, le développement urbain, les infrastructures ou le tourisme. On peut citer, entre autres, la mise en place des zones franches industrielles, le projet de la ville nouvelle de Zénata près de Casablanca ou encore, la réalisation de la station de traitement et d’épuration des eaux usées de la station balnéaire de Saïdia.

Des modèles sur lesquels la CDC Gabon s’appuie depuis sa création en 2010 pour assurer ses missions d’intérêt général en appui des politiques publiques conduites par l’État et les collectivités locales. Il faut souligner que sa vocation première est de contribuer au développement économique national, mais aussi de mobiliser et de sécuriser le financement. Pour le premier objectif cité, l’institution financière a réussi en quelques années à engranger des résultats pour le moins satisfaisants. 

La CDC, bras armé de l’État pour la mise en œuvre future des projets structurants

Au nombre des réalisations à mettre à l’actif de la CDC, on peut citer dans le domaine de l’immobilier, la construction de deux cités pour un total de 420 logements ou encore plus récemment, la mise en œuvre du projet Movingui qui vise à terme à mettre à la disposition de la population des terrains avec des titres fonciers entièrement aménagés. Initié par la CDC, le véhicule CDC TER’ pour sa part, devrait contribuer à réduire progressivement la dépendance alimentaire du pays envers Étranger et accroître la part de l’agriculture dans le produit intérieur brut (PIB).

Au moment où le pays amorce un processus de Transition marqué par la restauration des institutions et le lancement tous azimuts de travaux d’envergure dans divers domaines, la Caisse des dépôts et consignations, seule entité à avoir conduit un projet immobilier à son terme au cours de la dernière décennie, est sans aucun doute, la pierre angulaire sur laquelle doit s’appuyer l’État pour assurer un financement sécurisé et efficace de l’ensemble des projets à fort impact social et environnemental. 

Harold LECKAT IGASSELA

Directeur de publication 

Morel MONDJO MOUEGA

Rédacteur en Chef

Harold Leckat

Juriste Contentieux, Fondateur et Directeur de publication. « Les hommes ont inventé l'Etat pour ne pas obéir aux hommes », pour affranchir les rapports d'autorité de ce qu'il a d'humiliant pour un homme d'avoir à se soumettre à la volonté d'un autre homme. » Georges Burdeau, Juriste.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page