Mitzic : un mort à Bengui-Oka après les tonneaux d’un minibus

Un accident de la route survenu le 14 août dernier dans le département de l’Okano a coûté la vie à une Gabonaise de 36 ans, Christelle Diane Bike Mve. Le drame s’est produit à hauteur de Bengui-Oka, à environ 70 km de Mitzic, lors d’un trajet Libreville-Bitam assuré par la société Transporteur Voyages.
Une roue arrachée, l’origine du drame. Selon les premiers éléments recueillis, le bus de type Hiace, parti de Libreville dans la matinée, transportait une dizaine de passagers. Aux alentours de 12h40, alors qu’il approchait de la bourgade de Bengui-Oka, le conducteur aurait entendu un bruit suspect au niveau de la jante arrière droite. Quelques secondes plus tard, la roue se détache brutalement, entraînant la perte de contrôle du véhicule.
Le minibus a quitté la chaussée avant d’effectuer deux tonneaux. Coincée sous le bus et grièvement blessée à la tête, Christelle Diane Bike Mve n’a pas survécu à ses blessures. Son corps a d’abord été conduit à l’hôpital départemental de Mitzic, avant d’être transféré par les pompes funèbres d’Oyem.
Les blessés évacués vers le CHRO d’Oyem
D’autres passagers ont été blessés dans l’accident. Pris en charge dans un premier temps par des automobilistes de passage et l’unité sanitaire de Mitzic, ils ont ensuite été évacués au Centre hospitalier régional d’Oyem (CHRO) pour des soins plus adaptés.
La brigade de gendarmerie de Mitzic s’est rendue sur les lieux du drame pour le constat d’usage et l’ouverture d’une enquête. Celle-ci devra établir les causes exactes de l’accident, notamment en lien avec l’état mécanique du bus.
Une route meurtrière sous surveillance. Ce nouvel accident sur l’axe Libreville-Bitam relance les inquiétudes sur la sécurité des transports interurbains. Entre surcharge, vétusté du parc automobile et dégradation des routes, les voyages en minibus restent souvent synonymes de risques élevés pour les passagers.
GMT TV