A La UneCULTUREDerniers articles

Gabon : la 12ème édition du Festival  de Masuku prévue du 05 au 11 décembre

Lire cet article

La 12ème édition du Festival de Masuku, dédié à la sensibilisation environnementale par la vidéo, se déroulera du 5 au 11 décembre 2024. Ce chronogramme a été acté par Nadine Otsobogo, Déléguée générale de l’événement, lors d’une conférence de presse à la Baie des rois organisée le vendredi 08 novembre 2024. 

Parrainée cette année par le réalisateur congolais David Pierre Fila, cette édition se tiendra successivement à Masuku (Franceville), Moanda, et Libreville. Depuis sa création en 2012, le Festival du film de Masuku s’affirme comme un acteur de sensibilisation pour la protection de l’environnement. Nadine Otsobogo et son équipe restent déterminées à en faire un moyen d’information et de mobilisation écologique.

Un festival pour l’environnement

Cette édition débutera à Masuku avec la projection du documentaire L’ADNe, une révolution dans les eaux du Gabon de la réalisatrice française Natacha Giller. De Franceville à Libreville en passant par Moanda, voyage de découverte, de retour aux sources par le biais de la vidéo, le Festival de Masuku débutera le 05 décembre prochain. Sur les quelque 80 films reçus, 12 ont été retenus pour la compétition officielle, représentant 10 pays, avec 2 films gabonais en lice pour la première fois. Les œuvres concourront pour trois prix. 

Le Prix professionnel sera jugé par un panel composé de Steed Rey, directeur d’Amazing Gabon, Dr. Priscilla Linda Mouragadja, directrice de la recherche à l’ENEF, et Fernand Lepoko, réalisateur gabonais. A côté de cette récompense professionnelle, il y aura le Prix étudiant et le Prix du public.

Parallèlement, le festival accueillera la 6ème édition du concours de courts métrages Jeunes talents Masuku, ouvert aux candidats jusqu’au 15 novembre. Sous le thème L’eau et les cultures, les jeunes créateurs devront soumettre des vidéos de trois minutes destinées à sensibiliser le public scolaire. En marge de la projection de ces films, il y aura du théâtre avec la troupe Pierre Monsart de l’Université Omar Bongo et la Troupe du Lycée Henri Sylvoz de Moanda.

« Notre credo c’est de sensibiliser à l’environnement à travers le prisme du cinéma avec une place particulièrement pour le cinéma africian », a indiqué Nadine Otsobogo. L’initiative poursuit son engagement en faveur de la nature, avec l’ambition de former les générations futures à comprendre et protéger leur environnement. Pour l’heure, le Festival de Masuku c’est 145 films projetés en faveur de la nature. 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page