Gabon-Japon : Hermann Immongault et Noguchi Shuji pour un renforcement de la coopération
Le jeudi 04 mai 2023, le ministre des Affaires Étrangères Hermann Immongault a reçu en audience l’Ambassadeur du Japon au Gabon Noguchi Shuji. Il était question lors de cette rencontre de faire un tour d’horizon de la coopération entre les deux pays notamment sur le plan diplomatique.
Nommé le 27 avril 2023 en tant que ministre des Affaires Étrangères, Hermann Immongault a commencé à prendre attache avec les représentations diplomatiques installées au Gabon. Une première prise de contact est accordée à l’Ambassadeur du Japon au Gabon, Noguchi Shuji.
Au cours de cette visite qui s’est voulue conviviale, les sujets de coopération entre le Pays du Soleil levant et le Gabon étaient au centre des discussions. Le renforcement des liens d’amitié entre les deux pays reste et demeure une priorité. Aussi, Hermann Immongault et le diplomate du Japon Noguchi Shuji ont réaffirmé leur attache sur les défis communs à surmonter cette année.
Par ailleurs, les deux hommes ont tenu à assurer et confirmer leur volonté de collaborer plus étroitement. Il faut souligner que le Gabon et le Japon entretiennent des bonnes relations notamment sur les plans diplomatique, culturel et même économique. Les projets qui englobent cette coopération bilatérale sont en voie d’accomplissement.
LIRE AUSSI: Gabon: vers le renforcement de la coopération avec le Japon en matière de pêche
Il faut dire que cette année la coopération économique entre les deux pays a été marquée par une mission de l’Association japonaise pour le développement économique de l’Afrique (Afreco) qui a eu une séance d’échanges B to B avec des entreprises gabonaises, le 26 octobre 2022 à Libreville.
Organisée par l’Agence nationale de promotion des investissements (ANPI-Gabon), cette rencontre résulte du protocole d’entente (MoU) signé avec cette organisation nippone.