Gabon : Henri-Claude Oyima à la tête du ministère de l’Économie, des Finances et des Participations

C’est sans aucun doute l’une des surprises du nouveau gouvernement annoncé ce lundi 05 mai 2025 par le secrétaire général de la Présidence de la République, professeur Guy Rossatanga-Rignault. Réputé proche du président élu, le Président directeur général du Groupe BGFIBank Henri-Claude Oyima a été nommé au poste de Ministre de l’Économie, des Finances, de la Dette et des Participations chargé de la lutte contre la vie chère.
Personnalité reconnue dans le milieu des affaires et réputée proche du président élu, Henri-Claude Oyima apporte avec lui une solide expérience financière et un parcours impressionnant. Né le 4 décembre 1956 à Franceville, il est diplômé de l’Université de Washington, où il obtient un bachelor en sciences de l’administration et un master en banque.
Une expertise avérée dans le domaine de la finance
Sa carrière débute à la Citibank de New York, mais après un an, il rejoint la filiale gabonaise de cette institution. En 1983, il intègre la banque Paribas Gabon en tant que directeur général adjoint. Deux ans plus tard, il est rapidement promu directeur général, puis administrateur-directeur général en mai 1986, à seulement 29 ans. Il joue un rôle crucial dans la transformation de cette banque, qui, face au retrait de sa maison-mère du marché local, est redynamisée et rebrandée en Banque gabonaise et française internationale (BGFIBank) en 1996.
Henri-Claude Oyima, jusqu’alors président de la Fédération des Entreprises du Gabon et dirigeant du Groupe BGFIBank, qui compte aujourd’hui 21 sociétés et 10 marques, pourrait être un atout majeur pour le nouveau gouvernement. Sa nomination est considérée comme un véritable saut qualitatif, offrant une expertise financière précieuse à un moment où le Gabon aspire à un renouveau économique.
Les attentes sont donc élevées quant à l’impact de son leadership sur la gestion des finances publiques et la lutte contre la cherté de la vie dans le pays. Il faut dire que l’atout du nouveau Ministre de l’Économie, des Finances, de la Dette et des Participations chargé de la lutte contre la vie chère réside d’ailleurs dans le fait qu’il a eu un rôle prépondérant dans l’opération Mouele visant au reprofilage de la dette.
GMT TV