Santé

Le pet, le rot, l’éternuement… ces gestes qui causent la gêne

Ecouter l'article

Le pet, le rot, l’éternuement pour ne citer que ceux-ci, sont des gestes tout à  fait normaux que tout être humain fait au quotidien. Cependant, il est gênant surtout en présence d’individus, de poser ces actions. D’où vient ce mal-être mais surtout qu’est ce qui peut expliquer cet inconfort dans l’exécution de ses gestes ? GMTme vous dit tout.

L’organisme humain est soumis à des mécanismes tout à fait naturels comme le fait d’évacuer l’excédent d’air après un repas le cas du rot, d’éternuer ou de faire un pet. Ces gestes permettent de réguler tout dysfonctionnement mais personne ne veut être celui ou celle qui se laisse aller en public jugeant cela impoli et irrespectueux.

Le problème n’est pas d’exécuter ces différents gestes, c’est qu’ils sont normalement accompagnés d’un bruit ou d’une odeur dérangeante. Une situation qui n’est pas agréable surtout pour les personnes présentes au moment de l’action. Pourtant il n’y a rien de plus naturel. De plus, l’appareil digestif retient ce dont il a besoin et rejette le reste sous forme liquide, solide ou gazeuse.

Notons que se retenir entraîne des ballonnements extrêmement inconfortables et provoque des troubles digestifs. Le rot quant à lui chasse le ballonnement et permet à l’estomac de retrouver sa taille normale. Par ailleurs, l’éternuement est un réflexe protecteur qui empêche les irritants de passer dans la cavité nasale. Soyons donc à l’écoute de notre corps.

Gabon Media Time

Gabon Media Time est un site d'actualité dont le slogan est " A l'heure de l'info". Nous entendons réinventer l'actualité en ligne gabonaise et sous régionale.

Articles similaires

GMT TV

Bouton retour en haut de la page