Gabon : Guy Bertrand Mapangou, seul contre ses camarades du PDG dans la Ngounié ?
La province de la Ngounié se muera-t-elle en champ de bataille fratricide dans les prochains mois ? C’est le sentiment qui pourrait se dégager face au climat de suspicion qui semble gagner les rangs du Parti démocratique gabonais (PDG) dans cette partie du pays et qui annoncerait une guerre de leadership entre les barons de l’ancien parti au pouvoir et l’actuel Haut Représentant personnel du président de la Transition, par ailleurs ancien député du 1er siège du département de Tsamba-Magotsi Guy Bertrand Mapangou.
Tomber en disgrâce à la suite de l’affaire dite du Kevazingo, l’ancien ministre de la Communication semble avoir entamé un retour en grace au lendemain du coup d’Etat du 30 août 2023 et de l’arrivée au pouvoir du Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI). Un come-back gagnant pour celui qui aura subi une longue traversée du désert notamment sur le plan politique puisque volontairement rangé au placard par ses camarades du “Parti de masse” notamment lors des législatives 2023.
Guy Bé prend t-il ses distances avec le PDG ?
Toutefois, si le désormais Haut Représentant personnel du président de la Transition semble de retour dans l’arène politique et souhaite reconquérir sa base, ambition perceptible à travers la création de son mouvement dénommé « Le Rassemblement », il devra batailler dur face à ces camarades. Il faut dire que s’il n’a pas encore acté son départ de l’ancien parti au pouvoir, ce dernier aurait quelque peu pris ses distances.
D’ailleurs lors de la rentrée politique du PDG dans la commune de Mouila qui a rassemblé l’ensemble des barons de ce parti dans la province, son absence a quelque peu été remarquée. Certaines mauvaises langues assurent que l’ancien ministre voudrait surfer sur le rejet du PDG pour imposer son leadership sur l’ensemble de la province ou plus particulièrement dans la Ngounié nord.
Une équation qui pourrait s’avérer ardu surtout qu’en face de lui, il devra se départir de personnalité ayant encore un fort ancrage dans cette partie du pays à l’instar de Lucie Milebou Aubusson, Yves Fernand Manfoumbi, Léon Nzouba, Michel Mboussou, Jean François Ndongou, Frédéric Massavala Maboumba ou encore Jean Norbert Diramba. La tenue du référendum prévu le 16 novembre sera sans doute le moment pour l’opinion publique de savoir où cette commedia dell’arte débouchera. Wait&See