Gabon: le gouvernement rationne la vente de carburant dans le Haut-Ogooué et l’Ogooué-Lolo
Le glissement de terrain survenu dans la nuit du 23 au 24 décembre dernier et qui a emporté une partie de la voie ferrée continue d’avoir un impact sur le plan économique et plus particulièrement dans l’approvisionnement en produit pétrolier dans les provinces du Haut-Ogooué et de l’Ogooué-Lolo. C’est dans l’optique de faire face à cette situation que le gouvernement a annoncé une limitation des quantités de carburant servis en station-service soit 10 000 FCFA par client et par produit.
C’est par le biais d’une correspondance référencée n°004528/MPG/SG/DGI/DRD/SD adressée aux marketeurs que le directeur général des hydrocarbures Edgard Mbina Kombila a annoncé cette limitation des quantités servies en station-service. Une décision qui fait suite à l’éboulement qui a endommagé le chemin de fer entre les gares de l’Offoué et Booué rendant inopérant momentanément l’approvisionnement en produits pétroliers.
C’est donc dans le soucis d’éviter d’éventuels pénuries que la Direction générale des hydrocarbures a demandé aux marketeurs TotalEnergies Marketing Gabon, Petro Gabon, Vivo Energy Gabon, Ola Energy Gabon et Gaboil de « rationaliser, dès à présent dans ces localités, la consommation des carburants en station-service pour un montant maximum de 10 mille FCFA par client et par produit servi ».
Une mesure qui selon cette administration devrait être maintenue le temps qu’une solution pérenne soit trouvée. Il faut souligner que cet incident sur le chemin de fer a littéralement bouleversé le circuit d’approvisionnement des produits pétroliers mais aussi des marchandises.
GMT TV