Gabon: Gérard Ella Nguema pour l’interdiction du vote aux Gabonais de la diaspora
Devant la presse locale le samedi 14 janvier 2023 pour son habituel point politique, Gérard Ella Nguema est revenu sur l’interdiction faite aux Gabonais ayant vécu à l’étranger de se présenter à une élection présidentielle. Pour le président du Front patriotique gabonais (FPG), il serait dès lors logique d’interdire également le vote des compatriotes de la diaspora pour éviter le deux poids deux mesures.
Adopté en Conseil des ministres le 13 septembre 2021, le projet d’ordonnance portant loi organique relative au président de la République écarte les exilés et Gabonais vivant à l’étranger de la course à la présidentielle de 2023. En ce sens que seuls les Gabonais ayant passé au moins 6 mois sur le territoire avant le début des hostilités sont éligibles. Un texte qui semble être passé sous silence malgré sa portée discriminatoire.
Durant sa déclaration de presse, Gérard Ella Nguema a appelé les autorités gabonaises à respecter l’égalité de traitement entre individus d’une même nation. « Je dis que si on dit que les Gabonais qui sont restés à l’étranger 1 an voire 2 ans avant, ne peuvent pas se présenter à l’élection présidentielle. Nous devons aussi exiger que les Gabonais de l’étranger ne doivent pas voter », a déclaré le président du Front patriotique gabonais.
Poursuivant son propos, ce dernier souligne que « tous sont des Gabonais. Si on estime qu’on doit priver de certains leurs droits civiques, il devra en être de même pour les autres ». Aussi, Gérard Ella Nguema précise que cette mesure concourt à sécuriser le vote qui consacre la souveraineté du peuple. « Je vous informe que le pouvoir veut gonfler le suffrage des étrangers en leur faveur. Ils ne veulent pas toucher à Franceville », a-t-il conclu.
GMT TV