A La UneDerniers articlesPOLITIQUE

Gabon : François Ndong Obiang met un terme à l’intérim de Guy Roger Aurat à la présidence du parti REAGIR

Lire cet article

Le 18 octobre 2024, François Ndong Obiang, président statutaire du parti politique Réappropriation du Gabon, de son Indépendance pour sa Reconstruction (REAGIR), a officiellement mis fin à l’intérim de Guy Roger Aurat en tant que président du parti. Cette décision fait suite à l’absence de mise en place d’une  dynamique politique, notamment en cette période de transition en cours depuis le coup d’État militaire du 30 septembre 2023, qui a entraîné la mise en place d’un régime de transition à la tête des institutions de la République gabonaise.

Guy Roger Aurat avait été désigné président intérimaire du parti le 12 octobre 2023, en raison de l’indisponibilité temporaire de Ndong Obiang, qui occupe la fonction de Premier Vice-Président de l’Assemblée nationale de la transition. Cependant, selon les termes de l’article 34 des statuts du parti, cette disposition pouvait être révoquée à tout moment en fonction des nécessités.

Fin de l’intérim à REAGIR pour Guy Roger Aurat

La décision portant fin de l’intérim du président du parti dont Gabon Media Time a reçu compte indique qu’une « nouvelle nomination à la présidence intérimaire sera prochainement décidée et rendue publique ». Cette annonce souligne la continuité des ajustements politiques au sein de RÉAGIR, un parti qui a joué un rôle notable lors de la dernière présidentielle du 26 août 2023. Le parti a contribué aux efforts visant à unir l’opposition autour d’une candidature consensuelle, avant que les forces armées ne prennent le pouvoir via le Comité pour la transition et la restauration des institutions.

Cette évolution marque un moment clé dans la réorganisation interne du parti, qui reste un acteur important dans la scène politique gabonaise en cette période de transition même s’il s’était muré dans un silence depuis près d’une année. Toute chose qui justifierait l’intervention du président statutaire, François Ndong Obiang.

Henriette Lembet

Journaliste Le temps est une donnée fatale à laquelle rien ne résiste...

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page