Gabon : eau potable et assainissement, des lacunes chiffrées à plus de 556,7 milliards de FCFA
Garantir un accès à l’eau potable pour tous est une priorité cruciale dans le PNDT. C’est une ambition portée par le président de la transition. Cependant, les projets d’extension et de modernisation des infrastructures d’eau potable et d’assainissement sont estimés à 556,7 milliards FCFA, avec un manque de financement de 544,7 milliards FCFA. Pour étendre les réseaux d’approvisionnement en eau dans les zones rurales et urbaines et moderniser les systèmes de traitement des eaux usées pour protéger l’environnement, il faudra donc aller à la chasse aux financements.
Le PLFR 2024 consacre 12,3 milliards de FCFA au Programme intégré pour l’alimentation en eau potable et l’assainissement (PIAEPAL). Ce budget marque une hausse de 15% par rapport à 2023, où l’enveloppe s’élevait à 10,7 milliards de FCFA. Cette augmentation est justifiée par les besoins croissants en infrastructures d’eau potable, notamment dans les zones rurales où seulement 45% de la population a accès à une eau de qualité. Le programme vise également à améliorer les systèmes d’assainissement pour réduire les maladies hydriques qui affectent près de 20% des habitants chaque année.
Problèmes persistants, financement insuffisants
En effet, en 2024 au Gabon, il n’est pas rare de voir des quartiers entiers privés d’eau potable, ou tout simplement d’eau. Et pour cause, malgré l’urgence des besoins, le financement actuel est insuffisant, avec seulement 2,1% du budget déjà mobilisé pour les projets dédiés à ce volet dans le PNDT. Cette situation met en lumière une dépendance critique envers les partenaires internationaux et les mécanismes innovants comme les financements verts. En l’absence de progrès rapides dans la mobilisation des fonds, des délais dans l’amélioration de l’accès à l’eau potable risquent de compromettre les objectifs du PNDT.
Si le Gabon est en tête des initiatives régionales en matière d’eau potable devant des pays comme la Guinée Equatoriale qui ne prévoit que 8 milliards de FCFA pour améliorer ce volet, il faudra faire encore plus. L’impact attendu de cette revalorisation du budget dédiée à l’amélioration de la desserte en eau potable dans le PLFR, qui inclut également une réduction significative des maladies liées à l’eau, une amélioration des conditions de vie et un soutien accru à la productivité économique, notamment dans les zones rurales, sera discuté.
C’est un fait, les projets structurants du PNDT 2024-2026 représentent une opportunité unique pour moderniser les infrastructures du Gabon et améliorer le quotidien des populations. Toutefois, les lacunes financières élevées et les défis liés à la mise en œuvre exigent des efforts concertés entre le gouvernement, les investisseurs privés, et les bailleurs internationaux pour assurer la réalisation de ces ambitions.