Gabon : départs, arrivées, jeux de chaises musicales, que retenir du nouveau gouvernement ?
Un an après le second remaniement gouvernemental, le couple Oligui Nguema – Raymond Ndong Sima s’est à nouveau prêté à l’exercice. En effet, le Secrétaire général de la Présidence de la République, Guy Rossatanga-Rignault a égrainé ce 15 janvier 2025 la liste des membres du gouvernement Ndong Sima 3, qui devront répondre à de nombreux défis majeurs parmis lesquels, la restauration de la confiance avec les partenaires financiers, mais surtout l’organisation des élections générales, qui acteront la fin de la Transition.
C’est un gouvernement de mission, composé de 35 membres, dont 11 femmes, contre 8 femmes dans le précédent. Il faut dire que de nombreux enseignements sont à tirer de ce remaniement, qui voit arriver de nouveaux visages, qui conforte certains dans leurs fonctions, qui est aussi fait de jeux de chaises musicales.
Ainsi, le premier élément majeur qui pourrait être souligné est la création de deux postes de ministres d’Etat, incarnés par le Gén. Flavien Nzengui Nzoundou, qui conserve par ailleurs son portefeuille de ministre des Travaux publics, et Camélia Ntoutoume Leclercq, qui reste à l’Education nationale, bien qu’elle perd le pans Enseignement professionnel. Autres changements intervenus, l’entrée de 10 nouveaux visages, dont le plus marquant est sans doute Séraphin Akuré Davain, qui remplace Jeannot Kalima au ministère de l’Energie, mais aussi 5 départs, dont le capitaine de vaisseaux Dieudonné Loïc Ndinga Moudouma, qui est membre du CTRI, ou encore le Pr. Hervé Ndoume Essingone, ainsi que André Jacques Augand débarqué du ministère des Sport.
On note également le départ de Mays Mouissi du ministère de l’Economie et des Participations, pour le ministère de l’Environnement et du climat. Il est remplacé à ce poste par un nouveau visage, il s’agit de Marc Doumba, fils de l’ancien ministre Emile Doumba. Il est diplômé de la prestigieuse université Harvard. Il faut également souligner plusieurs jeux de chaises musicales, à l’instar de Mays Mouissi déjà cité, mais aussi Jeannot Kalima qui rejoint la Fonction publique, ou encore Jonathan Ignoumba qui hérite du portefeuille des Transports après un séjour à l’Agriculture.
Notons qu’un poste de ministre de la Femme et de l’Enfance a été créé. En outre, les Eaux et forêts sont de nouveau rattachés au conflit Homme – Faune, le ministère des sports est désormais détaché de la Culture et des arts, le ministère des Transports perd quant à lui la mer, lorsque Philippe Tonangoye dirigera le ministère de la Formation professionnelle.
GMT TV