A La UneDerniers articlesECONOMIE

Gabon/Corée du Sud : François Mbongo Rafemo et son homologue sud coréen pour un renforcement de la coopération économique

Ecouter l'article

En visite de travail en Corée du Sud, le ministre de l’Industrie, François Mbongo Rafemo Bourdette s’est entretenu ce vendredi 23 août 2024 avec son homologue sud coréen, Inkyo Cheong. Au menu des échanges, les nombreuses opportunités d’investissement au Gabon. 

Depuis son arrivée à la tête du ministère de l’Industrie, François Mbongo Rafemo Bourdette n’a de cesse de mettre en place des mécanismes pour booster le secteur de l’Industrie, qui joue un rôle important dans la diversification de notre économie. Pour cela, le patron de l’Industrie Gabonaise veut s’inspirer de la Corée du Sud, ce pays d’Asie tient sa force économique de son industrie qui a représenté en 2020, 25 % du PIB selon les données de la Banque Mondiale. 

Sur invitation des autorités Sud coréennes, François Mbongo Rafemo Bourdette a profité de faire un tour d’horizon des opportunités de coopération entre les deux pays. Pour cela, le membre du Gouvernement Gabonais a présenté à son homologue sud-coréen la vision de développement du Gabon, dans laquelle la Corée du Sud pourrait pleinement trouver sa place en termes d’opportunités. Sensible à ce message, Inkyo Cheong a exhorté le patron de l’Industrie Gabonaise à nouer des contacts avec les sociétés sud-coréennes, dont l’expertise est reconnue dans des secteurs clés tels que l’industrie pétrolière, l’industrie automobile, la maintenance industrielle, l’intelligence artificielle, l’électronique, la logistique et la transformation des matières premières.

Un avenir prometteur pour l’industrie gabonaise 

Déterminé et pragmatique, François Mbongo Rafemo Bourdette n’a pas manqué de rassurer son homologue sud coréean, quant aux réformes entreprises au niveau du Gabon afin de créer un environnement favorable pour les affaires, et à garantir la protection des investisseurs étrangers. Par ailleurs, le membre du gouvernement a rappelé les différentes actions menées par le Gabon afin de stimuler la croissance économique, principalement  le développement des secteurs clés tels que l’agriculture, l’industrie, le tourisme, le numérique ou encore le développement des zones économiques.

Andy Marvine Nze

Fils de Lambaréné, passionné d'écriture et féru des réseaux sociaux, qui a à cœur d'informer sur l'actualité gabonaise et internationale. Avant j'étais chef de classe, maintenant je suis titulaire d'un Master en Sciences Politiques et relations internationales

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page