Gabon : Bilie-By-Nze assume son statut d’opposant

C’était sa deuxième sortie médiatique depuis la publication des résultats provisoires par le ministère de l’Intérieur, et qui ont définitivement été confirmés par la Cour constitutionnelle. En effet, ce 29 avril 2025, Alain-Claude Bilie-By-Nze présentait devant la presse son positionnement politique pour les sept prochaines années, battant en brèche toutes les rumeurs d’un supposé deal entre lui et le président élu Brice Clotaire Oligui Nguema.
« Ces derniers temps, j’entends des analyses sur des supposées discussions entre le pouvoir et moi, il n’en est rien », a assuré Alain-Claude Bilie-Nze, indiquant n’être en discussion avec personne et qu’aucun poste ne lui a été proposé. Un positionnement que le candidat malheureux à la dernière présidentielle juge conforme à sa conception de la démocratie et de l’Etat de droit, fustigeant ainsi toute idée de marchandage politique, au détriment de la confiance des électeurs.
A César ce qui est à César
« Le vainqueur de l’élection présidentielle doit de mon point de vue gouverner le pays avec ceux qui l’ont aidé à gagner », a-t-il martelé, soulignant que les perdants « doivent pour leur part travailler pour rendre leur projet majoritaire dans l’opinion et le soumettre au moment venu ». Ainsi, par ce Discours de clarté, Alain-Claude Bilie-By-Nze, qui a annoncé la mutation de son mouvement Ensemble pour le Gabon en parti politique, s’inscrit résolument dans une opposition assumée.
« C’est seulement de cette façon que la clarté reprendra ses droits dans la classe politique gabonaise, et que nous mettrons un terme aux confusions », a-t-il martelé, tout en relevant que la dernière élection à tout l’air d’un plébiscite. Notons qu’au terme de cette conférence de presse, Alain-Claude Bilie-By-Nze a souligné que le 12 avril marque dans sa vie politique la fin d’une époque, et le début d’un nouveau chapitre.
GMT TV