Derniers articlesSOCIETE

Gabon : bientôt un Code de bonne conduite pour encadrer les enseignants

Ecouter l'article

La profession enseignante est confrontée à diverses dérives. Pour pallier cette déviance, les nouvelles autorités se sont engagées à mettre en place un cadre réglementaire strict pour encadrer le comportement des enseignants. Selon notre confrère Gabonreview, la ministre de l’Éducation nationale, Camélia Ntoutoume Leclercq, aurait été chargée d’élaborer un Code de bonne conduite. Une initiative qui vise à établir des normes éthiques claires, auxquelles les enseignants devront se soumettre.

Cette initiative intervient dans un contexte où les cas de comportements inappropriés, d’abus de pouvoir ou de corruption impliquant des enseignants ont été signalés dans plusieurs établissements scolaires à travers le pays. Ces incidents ont non seulement terni la réputation de la profession enseignante, mais ont également porté préjudice à la qualité de l’éducation dispensée aux élèves gabonais. C’est pourquoi, prononçant son discours lors de la journée nationale de l’enseignant célébrée en différé le samedi 30 mars dernier, le premier ministre Raymond Ndong Sima a rappelé l’importance de la probité morale.

Pour un retour à la probité morale

« En effet, l’actualité récente n’a pas été très reluisante pour le corps enseignant dont certains membres se sont retrouvés empêtrés dans des dérives morales », a indiqué le premier ministre. En effet, il y a environ un mois, l’ancien proviseur du lycée public Simon Oyono Aba’a de Bitam et un de ses enseignants ont été arrêtés pour des faits de viol et de harcèlement sur près d’une vingtaine d’élèves. Du côté de Port-Gentil, ie mutisme d’une directrice d’école face à la maltraitance d’une enfant de 4 ans s’est conclu par un drame. Des faits qui déshonorent le métier d’enseignant pourtant si précieux. 

« C’est au regard de sa probité morale que la reconnaissance des devoirs de la société vis-à-vis de l’enseignant sera mieux exprimée et que sa notoriété se révèlera exemplaire », a ajouté Raymond Ndong Sima. Ainsi pour ramener les enseignants à cette probité morale Camélia Ntoutoume Leclercq a été chargée d’élaborer un Code de bonne conduite.

Le Code de bonne conduite envisagé vise donc à régler ces problèmes en établissant des lignes directrices claires sur les comportements professionnels et éthiques attendus de la part des enseignants. Ce document détaillera les principes fondamentaux de la déontologie enseignante, tels que l’intégrité, le respect des élèves, des collègues et des familles, ainsi que l’engagement envers l’excellence pédagogique et la justice sociale.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page