A La UneDerniers articlesECONOMIE

Gabon : après l’opération MOUELE, une confiance retrouvée auprès du FMI et de la Banque mondiale

Ecouter l'article

Dans un contexte économique marqué par la nécessité de restaurer les équilibres financiers, la République gabonaise a franchi une étape déterminante avec l’achèvement de l’opération MOUELE. Une opération qui, selon le communiqué conjoint des ministres Charles M’ba et Mark-Alexandre Doumba, a permis de « mobiliser plus de 1 400 milliards de FCFA » et de renforcer la crédibilité du pays auprès de ses partenaires stratégiques, notamment le FMI et la Banque mondiale.

Lancée dans le cadre d’une stratégie de « gestion active de la dette publique » et de « sécurisation de la trésorerie de l’État », l’opération MOUELE s’est articulée autour de trois axes principaux : le reprofilage de 592 milliards FCFA de dette existante, la titrisation de 473 milliards FCFA de créances bancaires, et la mobilisation de 338 milliards FCFA de nouvelles ressources.

Comme l’indique le communiqué, cette manœuvre vise à « améliorer significativement le profil de la dette publique, réduire le risque de refinancement de son encours et accroître ses marges de manœuvre à moyen terme ». Avec l’étalement des maturités de dette sur 5 à 9 ans, le Gabon passe ainsi d’une échéance moyenne de 2,3 ans à 6 ans.

Un soutien marqué des institutions régionales et internationales

Le succès de l’opération a reposé sur une concertation « proactive et constructive » avec près de 10 établissements financiers régionaux, selon le document officiel. Cette mobilisation exceptionnelle « témoigne du fort soutien et de l’accès continu à la liquidité dont bénéficie la République Gabonaise sur le marché CEMAC ».

Surtout, l’opération MOUELE a permis de « respecter les engagements du pays envers les investisseurs du marché des valeurs du Trésor de la CEMAC ainsi qu’envers les bailleurs de fonds bilatéraux et multilatéraux tels que la Banque mondiale, le FMI, la BAD, ou l’AFD », précise encore le communiqué.

La crédibilité renforcée à l’international

En marge de cette opération financière, une délégation gabonaise, conduite par le ministre Charles M’ba, a pris part aux assemblées bi-annuelles du FMI et de la Banque mondiale du 20 au 25 avril 2025. Le communiqué indique que ces rencontres ont été « positives », avec une volonté affichée de « renforcer pleinement la coopération et les relations avec les bailleurs de fonds internationaux ».

La réussite de l’opération MOUELE, qui a généré « plus de 680 milliards de FCFA de gain global », confirme selon les autorités « la capacité de la République gabonaise à anticiper et à gérer activement sa dette », tout en ouvrant « la voie à des interventions similaires dans le cadre des meilleures pratiques internationales ».

Casimir Mapiya

« Mieux vaut une vérité qui fait mal, qu'un mensonge qui réjouit. » Proverbes berbères

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GMT TV

Bouton retour en haut de la page