A La UneDerniers articlesECONOMIE

Gabon : Airtel désormais un opérateur fixe

Lire cet article

Ce mardi 7 janvier 2025, le siège de l’Autorité de Régulation des Communications Électroniques et des Postes ( ARCEP) a servi de cadre à la cérémonie de signature du cahier de charges de l’Autorisation technologiquement neutre d’établissement et d’exploitation d’un réseau fixe ouvert au public à Airtel Gabon. Une première autorisation en qualité d’opérateur fixe qui marque une avancée majeure dans le secteur du numérique et des télécommunications. 

C’est en présence du ministre de l’Economie numérique et des Nouvelles technologies de l’information, le Général de Brigade Bonjean Rodrigue Mbanza, de Célestin Kadjidja, président du conseil de régulation de l’ARCEP et du directeur général d’Airtel Gabon S.A, Thomas Herbet Gutjahr que s’est déroulé la signature dudit protocole d’accord. Un accord qui octroie désormais à Airtel Gabon la première autorisation globale d’opérateur fixe. 

Airtel Gabon plus que jamais au service des Gabonais

Pour le directeur général d’Airtel Gabon, ce partenariat qui offre trois services clés notamment fournir l’internet haut débit via la fibre optique, assurer la connectivité pour les zones les plus reculées et le transport de données par faisceaux hertziens, est très important pour le développement numérique et la croissance du pays. « Nous étions exclus de ce marché dans le passé,maintenant on peut compétir avec les autres opérateurs et je pense que tout le monde sera gagnant avec ces nouvelles technologies » a déclaré  Thomas Herbet Gutjahr qui n’a pas manqué de féliciter les efforts des plus hautes autorités de la transition à assurer le bien-être des populations. 

Pour sa part, le président du conseil de régulation de l’ARCEP a rappelé l’importance de ce partenariat. « Par le passé on a toujours exploité des réseaux sur la base des ondes de radio électrique qui sont aujourd’hui en perte de performance par rapport à la fibre optique. C’est donc dans cette optique là que nous autorisons les opérateurs télécom à déployer le réseau fibre optique avec des avantages certains » a confié Célestin Kadjidja qui a rappelé que ce partenariat permettra également à l’Etat d’instaurer une concurrence saine et transparente entre opérateurs. 

A noter que la délivrance de cette licence constitue également un levier essentiel pour la réduction des coûts des services de télécommunications. « L’utilisateur final va bénéficier à moindre coût de la haute connectivité, ce qui va impulser l’inclusion numérique dans notre pays » a expliqué  le président du conseil de régulation de l’ARCEP.


Rappelons que Airtel Gabon depuis plusieurs années  joue un rôle clé investit dans les infrastructures, la technologie et le capital humain afin de soutenir la transformation digitale du pays.

Geneviève Dewuno Edou

Diplômée en journalisme,je suis chargée des rubriques Santé en plus d’être l’une des voix derrière de nombreux reportages de GMTtv. L'écriture, la pose de voix, la présentation du Journal télévisé sont les principales tâches que j’exécute et pour lesquelles je mets mes capacités au quotidien au profit de la rédaction de Gabon Media Time.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page