A La UneDerniers articlesECONOMIE

Gabon : 97% de taux de couverture nationale à internet en 2024

Lire cet article

Avec un un taux de pénétration internet de 71,7% avec vitesse médiane de la connexion de 39,72 Mbps selon le rapport d’usage d’Internet publié en janvier 2023 par l’agence internationale de conseil Data Reportal le Gabon s’est érigé depuis plusieurs années comme un leader en matière de développement des infrastructures numériques. Une position confortée sur le plan national par son taux  de couverture internet qui se situerait à 97% en 2024. 

Si d’un point de vue économique le comparateur de prix britannique spécialisé dans les offres des opérateurs mobiles et des fournisseurs d’accès internet, Cable.co.uk classe le Gabon 8ème pays en Afrique où le coût de la connexion internet est le plus élevé, sur le plan infrastructurel le pays semble avoir réalisé des avancés importantes. En effet, en 2024 il possèderait la meilleure couverture internet et de téléphonie mobile d’Afrique centrale.

Internet disponible sur l’ensemble du territoire national

Selon les dernières données de l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep), le Gabon a atteint en 2024, 97 %  de couverture en téléphonie et internet, se distinguant très largement par rapport aux autres pays de la sous-région. « Le développement du service universel est également avancé, avec la réalisation de trois des 20 sites de connectivité prévus pour les zones rurales, dans une démarche d’inclusion numérique », a indiqué le président de l’Arcep Célestin Kadjidja, lors du dernier Conseil d’administration de l’autorité de régulation.

Pour rappel, au terme du 1 er trimestre 2024, le segment de la Data dénombre un parc total déclaré par les opérateurs de 2 239 711 abonnements dont 95,45% sont représentés par le mobile et seulement 4,55% par le fixe. Le nombre d’abonnements internet est en légère hausse de 0,89% comparativement au trimestre précédent, soit une variation de 19 866 abonnements du parc internet.

Morel Mondjo Mouega

Titulaire d'une Licence en droit, l'écriture et la lecture sont une passion que je mets au quotidien au profit des rédactions de Gabon Media Time depuis son lancement le 4 juillet 2016 et de GMTme depuis septembre 2019. Rédacteur en chef

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page