Gabon : 500 opportunités d’emplois dans le secteur halieutique et maritime

Un séminaire dédié aux métiers de la pêche et de la mer a été organisé le mardi 25 mars 2025 par le ministère de tutelle. Une rencontre qui a vu la participation de plusieurs acteurs institutionnels et économiques marquée par l’annonce d’une initiative visant à dynamiser le secteur halieutique et maritime du pays avec à la clé la création de 500 opportunités d’emplois dans ce secteur à fort potentiel.
C’est en présence du Premier ministre de la Transition, Raymond Ndong Sima et du ministre de la Pêche et de la Mer, Syrielle Zora Kassa, que s’est déroulé le séminaire dédié aux métiers de la pêche et de la mer. Une initiative qui a rassemblé divers partenaires au développement, des professionnels du secteur halieutique ainsi que des apprenants. S’inscrivant dans la volonté manifeste pour l’exécutif de valoriser et de dynamiser le secteur de la pêche. Lequel est entrevu comme un levier essentiel de croissance et de création d’emplois pour le pays.
Dans une dynamique inédite en faveur du développement économique et de la souveraineté alimentaire, ce sont 500 opportunités d’emploi dans les métiers de la pêche et de la mer qui ont été offertes. Une offre qui témoigne de la volonté des autorités de moderniser, structurer mais aussi répondre au problème de chômage actuel dans le pays grâce à des partenaires clés.
Des partenariats promoteurs et structurants.
Cette initiative inscrite dans le cadre d’une convention entre le ministère de la Pêche et de la Mer et la société IBFish, ouvre la porte à un cadre innovant pour le développement de filières variées. En effet, ce sont pas moins de 500 postes qui en découleraient. Partant des métiers techniques, administratifs et logistiques. Toutes choses, qui permettront d’accueillir des profils variés et ainsi renforcer le système d’employabilité pour les gabonais.
En valorisant le secteur halieutique, le gouvernement entend stimuler l’économie locale, créer des emplois pérennes. Cette initiative représente ainsi un levier essentiel pour la création d’emplois et la diversification de l’économie nationale, tout en affirmant l’engagement du pays en faveur d’une gestion responsable de ses ressources marines.
Ainsi, des programmes de formation spécialisés sont envisagés afin d’assurer une adaptation rapide aux exigences de ce secteur en expansion.
GMT TV