Gabon : 4 milliards prévus pour moderniser la gare ferroviaire de Franceville
Principale gare du pays aux côtés de celle d’Owendo, la gare de Franceville dans le Haut-Ogooué devrait faire peau neuve dans les mois à venir. C’est ce qu’indique le plan national de développement pour la transition (PNDT), qui prévoit d’améliorer l’offre de services de transports voyageurs en investissant pas moins de 4 milliards de FCFA pour la réhabilitation et l’aménagement de la gare de Franceville.
Si l’ambition du gouvernement de transition est d’accroître les capacités techniques du secteur ferroviaire afin d’assurer le désenclavement des provinces, cette ambition ne devrait être opérationnelle qu’en investissant. Celà tombe bien puisque l’exécutif est disposé à injecter pas moins de 4 milliards de FCFA pour la réhabilitation et l’aménagement de la gare de Franceville. Deuxième plus grande gare du pays après celle d’Owendo, elle devrait en 2025 connaître une cure de jouvence.
En effet, plus aux normes, vétuste et en proie à une dégradation continue, cette gare située dans la troisième province du pays en termes d’activités économiques, devrait donc s’arrimer aux normes internationales en devenant plus accessible et plus moderne. Toute chose qui devrait améliorer l’expérience voyageur, accroître l’intermodalité entre les différents modes de transports possibles et donc améliorer l’offre de services actuelle, partant du principe qu’aujourd’hui les gares sont bien plus des centres commerciaux.
L’État veut également acquérir une nouvelle rame voyageurs
Entièrement financé par l’Etat qui devra donc tout seul mobiliser les 4 milliards de FCFA nécessaires à sa réalisation, ce projet devrait également s’accompagner de l’acquisition d’une nouvelle rame voyageurs, du renforcement des outils de communication, de la création de voies supplémentaires dans 4 gares et de la modernisation des équipements de signalisation. Toute chose qui devrait permettre de passer de 260 000 voyageurs en 2022 à 330 000 en 2026.