Gabon : 33 milliards injectés par l’AFD pour le développement du secteur de la santé
Le mercredi 15 novembre 2023, la délégation de l’Agence française de développement (AFD) conduite par Gulnoza Callens, chargée de mission régionale, s’est rendue à Franceville et à Leconi. Accompagné de la presse, le bailleur de fonds a visité les chantiers des établissements de santé construits dans le cadre du Projet d’appui au secteur santé 2 (PASS2).
Initié par l’État gabonais, le Projet d’appui au secteur santé 2 (PASS2) est financé à hauteur de 50 millions d’euros soit environ 33 milliards de FCFA par l’Agence française de développement. Une collaboration dédiée à la construction et à la réhabilitation de 8 structures sanitaires dans les provinces de l’Ogooué-Lolo, de la Ngounié, du Woleu-Ntem et du Haut-Ogooué. Dans la province altogovéenne l’aide de l’institution française a permis la réhabilitation du Centre hospitalier universitaire Amissa Bongo et la construction de l’hôpital départemental des plateaux à Léconi.
Des travaux en vue d’une amélioration des conditions d’accueil
Dans la matinée, après avoir présenté leurs civilités au Gouverneur de la province du Haut-Ogooué, Jacques Denis Tsanga, la délégation composée de Gulnoza Callens, chargée de mission AFD, d’Iris Kevin Ivala, directeur régional de santé et des médias s’est dirigée vers le CHU Amissa Bongo. Une fois sur place, c’est le directeur du centre hospitalier, Dr André N’Tchoreret qui a conduit la visite.
Au cours de la rencontre, le responsable de l’établissement a tenu à exprimer l’urgence de la réfection de la structure sanitaire dont il a la charge. « Depuis 2003, c’est la première fois que le CHU de Amissa connaît une réhabilitation profonde. J’ai bien envie de vous dire que ces bâtiments sont des géants au pied d’argile qui ne répondent plus aux normes d’une prise en charge sécurisée des patients » , a précisé le Dr. André N’Tchoreret. En attendant la livraison en novembre 2024, la prise en charge des patients des services concernés se fera dans un bâtiment provisoire.
À la découverte du nouvel hôpital départemental de Leconi
Dans l’après-midi, la délégation a pris la route pour Leconi. Si la démolition du centre de santé de Leconi a fait grincer des dents, le nouvel hôpital désormais sorti de terre réjouit les populations. En effet, la bâtisse blanche composée de plusieurs bâtiments permet d’accueillir le triple de la capacité de l’ancienne structure, soit 60 lits contre 20 pour la structure détruite. L’élargissement de la capacité d’accueil n’est pas la seule plus-value de cette reconstruction.
En effet, l’établissement passe d’un centre médical à hôpital départemental. À cet effet, il disposera de nouveaux services tels que la pédiatrie, la stomatologie et la chirurgie. Toutefois, le médecin en chef, Aristide Nkaya Nsiloulou a tenu à exprimer le besoin en personnel et en formation pour manier le matériel dernière génération dont est équipée la structure. « Ce que nous avons comme personnel est insuffisant pour offrir à la population un service de qualité. Aussi, il y a une nécessité de les former pour l’utilisation du matériel de dernière génération » , a-t-elle conclu.
GMT TV