Gabon : 2025, l’année de gloire des acteurs culturels sur la scène internationale ?

Le Gabon semble avoir le vent en poupe cette année 2025 sur le plan culturel. Au cours du premier semestre, ce sont de nombreuses représentations et distinctions sur diverses scènes internationales qu’il a enregistrées. Une représentativité qui marque la montée en puissance des acteurs culturels gabonais au milieu des plus grands. Ces derniers portent valablement le drapeau gabonais au-delà des frontières.
Qu’ils soient artistes musiciens,rappeurs, chanteurs, slameurs, danseurs, acteurs de la mode,comédiens, traditionalistes,cinéastes, cuisiniers, et bien d’autres, le Gabon a de quoi se vanter. Des mérites qui se justifient aussi par la présence grandissante des jeunes pousses de la sphère culturelle. Avec des anciens toujours présents et motivants, les jeunes marquent aussi leur temps. Parmi eux, L’oiseau rare, et Emma’a se démarquent par leur présence et constance.
2025, l’année du Seigneur, dirait l’oiseau rare !
C’est un constat qui saute aux yeux, il y a une différence significative entre les années précédentes et cette année. France, Tunisie, République démocratique du Congo, Côte d’ivoire, Sénégal, Guinée, bref, il est difficile de ne plus voir le Gabon dans une cérémonie prestigieuse. Et pour la plupart, des récompenses rentrent à la maison. En effet, on se souvient de la victoire des trois cuisiniers gabonais en Tunisie en février, des certifications de la jeune Emma’a, de la rédaction du Rolling Stone Africa prise par Gwen Madiba, ou plus récemment de la distinction obtenue par Stécya Bigorno Minkoue, aux Awards du mannequinat africain 2025.
Aussi, avec des nominations des acteurs culturels en lice dans les compétitions internationales. Aujourd’hui l’on consomme du made in Gabon aux quatres coins du monde. Une chose encore impensable, des années en arrière, et qui confirme l’expansion et la consommation grandissante de produits gabonais auprès d’autres nations. Une façon pour les ambassadeurs du terroir sur ces scènes de mettre en avant les valeurs, les cultures et les nombreux talents qu’ils regorgent. Les gabonais ont de quoi être fiers de leurs représentants.
Mais, derrière cette fierté, la consommation de leurs contenus et produits est aussi une forme de soutien engagée. Il est évident que les acteurs culturels, tous les domaines confondus, se réinventent. Ces derniers se donnent à fond afin de rendre leur pays fier tout en excellant dans leur passion. Devant une telle croissance, les autorités compétentes et fédérations devraient se joindre à la danse et mieux encadrer ce milieu afin qu’avant l’extérieur, ces derniers soient encore plus valorisés chez eux.
GMT TV