Gabon : 100 villages connectés en fin 2024, la poudre de perlimpinpin de Laurence Ndong

Nommée ministre de la Communication et des Médias après une omission dans la première ossature rendue publique par Raymond Ndong Sima, l’ancienne activiste Laurence Ndong est arrivée au sein dudit département avec un lot de promesses. Une dynamique notable dans une phase de transition où les espoirs des populations étaient à leur paroxysme, seulement c’est le désenchantement total notamment pour les villages privés de radio, télévision et internet en 2025.
Le scrutin du 12 avril 2025 a permis à plusieurs compatriotes de faire un retour au village notamment pour ceux qui y étaient inscrits dans les listes électorales. Parcourant les villages et quartiers du Sud du Gabon précisément dans la Ngounié le constat est amer. Les populations n’ayant pas la possibilité de s’abonner à Canal+ sont coupés du monde et donc de l’actualité du pays. Et pour cause, aucune fréquence audiovisuelle n’est active. À Mbigou, Kanda et les villages voisins on se croirait en 1930.
Laurence Ndong prise aux mots ?
Dans une démarche communicationnelle notable, la ministre de la Communication et des Médias rendait public un communiqué sur le site du ministère https://www.communication.gouv.ga/9-actualites/2239-plus-aucun-village-gabonais-ne-sera-deconnecte-/. Il y est annoncé que « plus aucun village gabonais ne sera déconnecté ! ». Une ambition pressentie en bonne voie lorsque la ministre elle-même martelait lors de la réception de 4 tonnes de matériel pour la mise en œuvre.
Le membre du gouvernement soulignait d’ailleurs même que « la communication contribue à construire le vivre ensemble entre citoyens gabonais qui doivent tous avoir accès et être au même niveau d’information pour participer harmonieusement à la vie et au développement du pays »,rapporte notre confrère Gabonactu le 23 juin 2024. Aussi, le 14 mars 2024, un communiqué dans le site web du ministère annonçait que « d’ici la fin du mois de mars, 30 villages au total seront connectés, et 100 villages d’ici la fin de l’année 2024 ».
Seulement, à l’aube de la fin de la transition en 2025 et l’entrée dans la 5eme république, la promesse a des allures de maison inachevée. l’ambition du Groupement d’Intérêt Economique (GIE) dénommé « Poste-Télédiffusion- Services Universels , piloté par le Ministère de la Communication et des Médias sous la houlette Mme Laurence Ndong », comme indiqué sur ledit site, est tout sauf une réalité. Sans le sauveur Canal+, les villages gabonais sont déconnectés de leur pays. Dans certaines régions il faut faire des kilomètres pour capter internet. Sapristi !
GMT TV