Franceville : Le quartier Sogafric, noyau de la vente du cannabis ?

Sogafric, un quartier populaire sis dans le troisième arrondissement de Franceville, est doucement en train de se constituer en épicentre commercial de la vente de chanvre indien. Selon des sources bien introduites cité par le quotidien L’Union des jeunes consommateurs dont les âges varient entre 18 et 29 ans, seraient également les principaux trafiquants actifs de ce schéma illicite. Un phénomène à la source de l’insécurité qui sévit dans ce quartier .
Dans la province du Haut-Ogooué, un quartier fait de plus en plus parler de lui. Et pour cause, cette circonscription urbaine se serait érigée en cœur de la vente de stupéfiants variés ,notamment du cannabis plus connu sous l’appellation « chanvre indien ». Au quartier Sogafric, c’est essentiellement la jeunesse qui s’adonne à la consommation et à la vente de ces substances, faute de l’oisiveté grandissante.
La torpeur, un fléau qui tue les jeunes.
Ces trafiquants, seraient principalement issus de milieux défavorisés et sont à la merci de toutes actions illicites pouvant leur apporter, évasion, ou encore «du gain». Seulement le choix de ces derniers pour ce type de marchandage illicite, ne les conduit que sur un seul chemin, la prison de Yéné, où ils sont nombreux et être pensionnaires.
Selon L’Union du 5 mai 2025, la demande serait allée crescendo ces derniers temps. Conséquence, ces nombreux trafics seraient source de psychose et d’insécurité au quartier Sogafric. Une situation qui impacterait également les quartiers voisins du troisième arrondissement ainsi que, la commune de Franceville. Hors cette addiction n’est pas sans conséquence sur l’organisme.
En effet, l’ingestion de la substance de cannabis pose de nombreux défis aussi bien sur la santé mentale que physique de ses consommateurs, pis sur les jeunes. Il est donc essentiel que les forces de défense et de sécurité, et l’Office central de lutte anti-drogue puissent intensifier les opérations « coups de poing ». Un resserrement qui permettrait de resserrement l’étau autour de ces derniers tout en ramenant la sérénité au sein des populations.
GMT TV