Gabon : baisse de l’activité des transports de 25,3% au 4ème trimestre 2024

Le secteur du transport au Gabon a connu une contraction significative de son activité, s’établissant à -25,3% à la fin du quatrième trimestre de l’année 2024. Cette chute alarmante de l’indice de mesure de l’activité des transports a été tirée vers le bas par deux segments majeurs : le fret ferroviaire, qui affiche une baisse dramatique de 31,4%, et le transport de passagers, en recul de 5,5%.
Au niveau trimestriel, la situation du transport aérien ne fait guère mieux. Le nombre de passagers ayant emprunté les voies aériennes a également chuté de 5,5%. Cette baisse est principalement attribuée aux performances médiocres du réseau international. En revanche, le réseau domestique a montré des signes de résistance. Sur l’ensemble de l’année, le transport aérien a cependant enregistré une hausse notable de 13,6%, atténuant quelque peu les effets négatifs du quatrième trimestre.
Un ralentissement de l’activité des transports
Le transport ferroviaire, quant à lui, continue de subir les conséquences d’une crise dans le secteur minier, notamment celle liée à l’extraction du manganèse. La saturation du marché a entraîné un ralentissement, voire un arrêt de la production, ce qui a réduit considérablement les évacuations par rails vers le port d’Owendo. Sur l’année, l’indice du fret ferroviaire accuse un recul de 9,3% en raison de la baisse d’activité dans le secteur minier et de la décision de réduire le nombre de trains afin de concentrer les efforts sur la remise à niveau de l’infrastructure ferroviaire.
En somme, l’année 2024 s’achève avec des défis considérables pour le secteur des transports au Gabon, qui devra naviguer entre la reprise des activités minières et l’amélioration des performances des services de transport, tant aérien que ferroviaire, pour inverser cette tendance préoccupante. A l’entame de ce premier trimestre 2025, gageons que les principaux acteurs du secteur dynamisent leur activité pour relever leurs performances.
GMT TV