A La UneDerniers articlesInternational

Justice : Contrairement au Gabon, le Sénégal se penche sur la gestion de ses fonds Covid

Ecouter l'article

La justice sénégalaise a engagé une vaste opération de reddition des comptes visant à faire la lumière sur la gestion des fonds publics, notamment ceux liés à la lutte contre la pandémie de Covid-19. Le 17 avril dernier, trois procureurs de la République, dont celui de Dakar, ont animé une conférence de presse pour présenter les avancées de cette enquête. À travers cette démarche, les autorités cherchent à répondre aux exigences de transparence réclamées par la population et les institutions financières internationales.

Le procureur près le pôle judiciaire financier, en charge des affaires économiques, a annoncé que 262 personnes ont été interpellées dans le cadre de 292 dossiers en cours. Ces investigations ont permis de récupérer plus de 15 milliards de francs CFA depuis septembre 2024, à la faveur de nombreuses perquisitions. Parmi les dossiers les plus sensibles figure celui de la gestion des fonds Covid-19, confié au procureur de Dakar. Ce dernier enquête sur l’utilisation de 1 000 milliards de francs CFA décaissés entre 2020 et 2021 pour faire face à la crise sanitaire. Il faut dire que la Cour des comptes du Sénégal avait déjà pointé des irrégularités majeures, évoquant des surfacturations et des dépenses sans lien avec la pandémie. À ce jour, 27 personnes sont dans le viseur de la justice dont des anciens ministres de Macky Sall, et plus de 260 millions de francs CFA ont été récupérés.

Le Gabon à la traîne 

Ces efforts de moralisation s’inscrivent dans un contexte où le régime de Macky Sall est mis en cause pour avoir dissimulé une dette publique de plus de 4 000 milliards de francs CFA, selon les institutions de Bretton Woods. À l’inverse du Sénégal, au Gabon, la transition politique amorcée en 2023 tarde à faire émerger un véritable élan judiciaire contre les auteurs de détournements liés à la pandémie.

En effet, le pays tarde à engager des poursuites sur la gestion des fonds liés à la pandémie. Malgré les 54 milliards de francs CFA mobilisés entre mars 2020 et août 2021, aucune procédure sérieuse n’a été engagée contre les présumés auteurs de détournements. Le gouvernement de transition, qui avait pourtant annoncé des mesures en décembre 2023, reste silencieux sur d’éventuelles poursuites. Pire encore, certaines personnalités directement impliquées dans la gestion de ces fonds continuent de s’afficher aux côtés du chef de l’État, allant jusqu’à jouer un rôle dans sa campagne électorale. Ce manque de volonté politique soulève des interrogations sur l’engagement réel du Gabon dans la lutte contre la corruption.

Karl Makemba

Engagé et passionné, Karl Makemba met son expertise et sa plume au service d’une information rigoureuse et indépendante. Fidèle à la mission de Gabon Media Time, il contribue à éclairer l’actualité gabonaise avec une analyse approfondie et un regard critique. "La liberté d'expression est la pierre angulaire de toute société libre." – Kofi Annan

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GMT TV

Bouton retour en haut de la page