PRÉSIDENTIELLE 2025
Consulter les projets de société des candidats →
Actualités

Lambaréné : Séraphin Akure s’imprègne de l’état des infrastructures de la SEEG 

Ecouter l'article

Dans l’optique de s’imprégner de l’état des infrastructures de la Société d’energie et d’eau du Gabon (SEEG), le ministre de l’Energie Séraphin Akure Davain a effectué le samedi 08 mars dernier une visite sur les différents sites de cette entreprise dans la commune de Lambaréné. Une descente de terrain qui aura permis au membre du gouvernement de toucher du doigt les difficultés rencontrées par la société en matière de fourniture d’eau et d’électricité mais aussi des solutions à apporter afin de résoudre cette problématique. 

Après Bitam, Oyem et plusieurs autres localités de l’intérieur du pays le ministre de l’Energie a poursuivi son périple dans la ville du Grand Blanc le week-end écoulé. En effet, depuis plusieurs années les populations de cette localité, comme d’autres villes du pays, font face à des problèmes d’approvisionnement en eau potable et en électricité rendant leur quotidien particulièrement éprouvant. 

La destruction des poteaux électriques à l’orginie des coupures d’électricité

Soucieux du bien être de ses concitoyens, Séraphin Akure Davain, par ailleurs originaire de la province, a présidé une réunion technique avec les responsables et les agents de la Société d’énergie et d’eau du Gabon. « Nous avons à Lambaréné l’énergie qui provient à 50% de l’Estuaire mais les poteaux électriques qui apportent cette énergie sont malheureusement vulnérables parce que les accidents récurrents sur la route endommage très souvent le matériel et entraîne un déficit dans la fourniture d’énergie », a-t-il expliqué. 

S’en est suivi la visite de terrain qui a vu la présence du délégué spécial en charge de la gestion de la commune de Lambaréné, le Général Auguste Roger Bibaye Itandas. A cet effet, le ministre de l’Energie a visité tout d’abord la Centrale thermique située à la rive gauche qui connaît des difficultés en termes d’équipement avec seulement deux groupes fonctionnels sur cinq. Le site de traitement en eau quant à lui est sujet à des inondations rendant quelquefois son fonctionnement inopérant. 

Enfin, en guise de solution, Séraphin Akure Davain a rappelé qu’il était nécessaire de mettre un peu de rigueur dans les choix des projets qui devaient être menés. D’ailleurs, le membre du gouvernement a procédé également à la visite du site devant abriter la nouvelle Centrale thermique et le château qui constitue des solutions pour résorber ce problème.

Morel Mondjo Mouega

Titulaire d'une Licence en droit, l'écriture et la lecture sont une passion que je mets au quotidien au profit des rédactions de Gabon Media Time depuis son lancement le 4 juillet 2016 et de GMTme depuis septembre 2019. Rédacteur en chef

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GMT TV

Bouton retour en haut de la page