Derniers articlesDIASPORA

Dubaï : atteint d’un cancer Guy Patrice Mafoumba appel à l’aide le Gén. Oligui Nguema pour son rapatriement

Ecouter l'article

Résidant aux Émirats Arabes Unis depuis 2012, Guy-Patrice Mafoumba, un Gabonais, est confronté à une épreuve terrible depuis 2022 : le diagnostic d’un cancer de la prostate avancé. Une maladie qui l’a non seulement privé de sa mobilité, mais aussi de ses ressources financières nécessaires à sa prise en charge. Toute chose qui a contraint ce dernier à lancé un appel à l’aide au plus hautes autorités en tête desquelles le président de Transition pour permettre son retour au pays. 

En  effet, dans une lettre poignante datée du 4 novembre 2024, adressée au Ministre des Affaires étrangères du Gabon, Régis Onanga Ndiaye évoque son calvaire perceptible à travers la dégradation continue de son état de santé.  « Avant cette découverte, je souffrais de douleurs inexplicables. Ce n’est qu’une fois devenues insupportables, inhibant ma capacité à marcher, que j’ai consulté un hôpital. Depuis, ma santé n’a cessé de se détériorer, rendant impossible tout travail. Mes économies sont épuisées, et mon visa étant expiré, je n’ai plus accès aux soins gratuits ici. », peut-on lire dans la lettre dont Gabon Media Time a pu consulter copie. 

Le cri de détresse de Guy Patrice Mafoumba

Si lors de la COP 28 qui s’est tenu en décembre 2023 à Dubaï, le président de la Transition avait été mis au courant de sa situation et avait promis une aide financière,  jusqu’à présent, aucune assistance n’a été apportée à Guy-Patrice Mafoumba. De plus, bien qu’il ait pu obtenir un laissez-passer de la part des autorités émiraties pour son rapatriement, il aurait été bloqué à l’aéroport à la suite d’ une plainte déposée par son bailleur pour des arriérés de loyer.

La loi des Émirats stipule qu’une personne faisant l’objet d’une plainte ne peut quitter le pays. Une situation qui selon certains de compatriotes joints par Gabon Media Time « ne fait qu’aggraver les souffrances déjà insupportables de Guy Patrice Mafoumba ». En dépit de ses alertes incessantes depuis novembre, aucune réponse n’aurait été fournie par le ministère des Affaires étrangères ni par l’ambassade du Gabon. 

C’est donc suite à ce silence assourdissant qu’il a tenu a lancé un appel désespéré au président de la Transition le Général Brice Oligui Nguema. Face à une telle détresse, la communauté gabonaise et les autorités doivent se mobiliser pour aider l’un des leurs en grande souffrance. Son sort devant être une priorité, ce conformément aux engagements d’assistance des gabonais à l’étranger prôner par les plus hautes autorités.

Henriette Lembet

Journaliste Le temps est une donnée fatale à laquelle rien ne résiste...

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GMT TV

Bouton retour en haut de la page