Derniers articlesSOCIETE

Covid-19: plus de 100 000 doses de vaccin Pfizer attendues au Gabon

Ecouter l'article

À l’issue du Conseil des ministres présidé par le Chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba, tenu ce lundi 6 septembre 2021, le gouvernement a annoncé la  réception prochaine de 100 620 doses du vaccin Pfizer. Une livraison qui s’inscrit dans le cadre de l’initiative COVAX qui permet aux pays du monde d’avoir accès aux vaccins indépendamment de leur niveau de richesse. 

Après le chinois Sinopharm et le russe Sputnik V, le Gabon devrait bientôt réceptionner un premier approvisionnement en doses de vaccin Pfizer. L’annonce a été faite par Madeleine Rogombé Berre. « Des réunions fructueuses menées dans le cadre du mécanisme COVAX devant permettre à notre pays de disposer de plus de 100 620 doses de vaccin Pfizer (…) entre les mois de septembre et octobre 2021 », a indiqué le porte-parole du gouvernement. 

Développé par les laboratoires Pfizer aux Etats-Unis et BioNTech en Allemagne, ce vaccin revendique une efficacité approchant les 95% après l’injection des deux doses. Selon l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), il s’agirait d’un excellent sérum pour prévenir les infections de covid-19. Pour rappel, en décembre dernier, l’organisme onusien avait évalué la qualité, l’innocuité et l’efficacité dudit vaccin avant de  recommander son utilisation «  pour les personnes âgées de plus de 16 ans ».

 Notre pays, États-membre de l’Union africaine (UA), bénéficiera donc de cet appui matériel inscrit dans le cadre du mécanisme COVAX. Lequel a été mis en place par l’Organisation des nations unies (ONU) pour aider les pays et ce, indépendamment de leur niveau de richesse. Au-delà du renforcement de la couverture vaccinale, la qualité desdits vaccins incite plus d’un à s’y soumettre.  Pour l’heure, le Gabon compte 61 206 personnes complètement vaccinées, contre 84 214 personnes n’ayant reçu qu’une dose. 

Henriette Lembet

Journaliste Le temps est une donnée fatale à laquelle rien ne résiste...

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page