Derniers articlesPOLITIQUE

COP 30 : le Gabon s’organise pour défendre ses ambitions climatiques 

Ecouter l'article

En prélude à la 30ème Conférence des parties sur les changements climatiques, qui se tiendra au Brésil en novembre prochain, Mays Mouissi, ministre de l’environnement a tenu une réunion préparatoire. Occasion pour le membre du gouvernement de rappeler l’importance stratégique de ce sommet mondial incontournable pour le climat, de développement durable et d’économie verte. 

Entouré des ministres des eaux et forêts, de l’agriculture, ainsi que des représentants de plusieurs administrations concernées par les questions environnementales, la rencontre a permis de définir des 5 axes. En effet, le financement vert, le développement des énergies renouvelables, la promotion de l’agriculture durable, la construction d’infrastructures résilientes et le renforcement des puits de carbone forestier, ont été au goût du jour. 

Une mobilisation collective pour des mesures importantes. 

Les points relevés lors de la réunion préparatoire à la COP 30 représentent de nombreux enjeux. A la fois économiques et sociaux,ceux-ci visent à positionner le Gabon comme un acteur engagé et crédible dans les négociations internationales. La mobilisation de toutes les parties prenantes, notamment celle des points focaux au sein de chaque ministère, est donc primordiale. Il s’agit d’assurer un suivi rigoureux jusqu’à la conférence. 

En outre, Mays Mouissi, a insisté sur l’élaboration d’une feuille de route claire, avec des échéances précises et des indicateurs de performances. Il a souligné la nécessité de définir des positions nationales fortes sur les contributions déterminées à niveau (CND),et les mécanismes climatiques. Objectif, présenter un plan cohérent lors de rendez-vous climatique.

La participation à la COP30 permettra au Gabon de renforcer son image sur la scène mondiale en tant qu’acteur engagé dans la lutte contre le changement climatique. En mettant en avant son initiative « Gabon Vert » et son modèle de conservation des forêts, le pays valorisera ses efforts de préservation des écosystèmes, déjà salués lors de précédentes réunions internationales .

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GMT TV

Bouton retour en haut de la page