Coopération : le premier vice-président tchèque attendu à Libreville
Dans le cadre d’un renforcement des relations bilatérales entre le Gabon et la République tchèque, le premier vice-président du gouvernement tchèque, Vít Rakusan, effectuera prochainement une visite de travail et d’amitié à Libreville. Cette visite a été annoncée le 23 octobre par le consul honoraire tchèque Jozef Kupec lors d’une rencontre avec le ministre gabonais des Affaires étrangères, Michel Régis Onanga Ndiaye.
Forte de son ambition de renforcer sa présence en Afrique centrale, la Tchéquie envisage également de diversifier les domaines de coopération avec le Gabon en explorant de nouvelles opportunités économiques. Cette démarche sera appuyée par une délégation d’investisseurs tchèques, intéressés par le potentiel dont dispose le Gabon et qui fait du pays une destination de choix en matière d’investissement.
Un intérêt pour les hydrocarbures
Avec une forte présence déjà établie au Nigéria, la Tchéquie cherche à consolider sa position en Afrique, en particulier dans l’espace francophone, qui représente un marché porteur et offre de nombreuses perspectives de croissance. En effet, avant la transition politique opérée par le Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI) le 30 août dernier, ce pays d’Europe centrale avait déjà exprimé son intérêt pour le renforcement des capacités des forces armées gabonaises.
Outre les secteurs traditionnels d’intervention comme la santé et la fourniture d’équipements militaires, la Tchéquie exprime désormais un intérêt accru pour les secteurs minier et pétrolier du Gabon. Ces domaines stratégiques représentent des opportunités significatives pour les investissements tchèques, et la visite de Vít Rakusan pourrait donner un nouvel élan aux échanges entre les deux pays.
Pour le Gabon, cette visite représente une opportunité d’attirer davantage d’investissements étrangers, notamment dans des secteurs clés pour son développement tels que l’innovation technologique. La Tchéquie, de son côté, voit dans ce partenariat une ouverture stratégique vers l’Afrique et une possibilité de renforcer son engagement en matière de coopération internationale.