Coopération : la Corée du sud prêt à accompagner le Gabon dans le développement de la filière riz
Le mercredi 8 janvier 2024, l’ambassadeur de la République de Corée du Sud Son Bun Shin a reçu en audience, une délégation des membres de la concertation nationale des organisations paysannes et producteurs du Gabon ( Cnop-Gabon). Au menu des échanges, la mise en place d’un partenariat d’échanges pour la culture du riz a indiqué notre confrère l’Agence gabonaise de presse (AGP).
La délégation gabonaise de la concertation nationale des organisations paysannes et producteurs ( CNOP) composée du Coordinateur général Michel Mefane, de son président Philphilo Abessolo Ndong et de la présidente du comité du suivi des activités féminines Charlotte Koyo s’est entretenue avec le diplomate Sud Coréen. Après les usages protocolaires, les membres de la CNOP profitant de l’occasion, ont exprimé à l’ambassadeur de la République de Corée leur souhait de poursuivre la coopération bilatérale qui existe entre nos deux nations notamment sur le plan agricole.
La Corée du Sud, un modèle de développement pour le Gabon
Les membres de la concertation nationale des organisations paysannes et producteurs du Gabon n’ont pas manqué de solliciter un appui et un accompagnement de la Corée du Sud dans le secteur rizicole à travers la fourniture en semences de riz et un appui conseil.
Au terme de cette rencontre, la délégation Gabonaise du CNOP a également adressé les vœux les meilleurs à Song Bun Shin pour cette nouvelle année 2025. En termes de développement de l’agriculture rurale, la Corée du Sud dispose d’une très grande expérience. Soulignons que l’environnement économique de la Corée du Sud qui est un pays industriel et l’un des modèles dont le Gabon souhaite fortement s’inspirer, preuve de cela les nombreuses rencontres que le ministre de l’Industrie François Mbongo Rafemo Bourdette n’a de cesse de multiplier afin de redynamiser le secteur de l’industrie gabonaise.