Santé

Clou de girofle, un ingrédient multifonctions

Lire cet article

Le clou de girofle est une épice obtenue à partir des boutons floraux du Giroflier. Considéré par la phytothérapie européenne comme un antiseptique, anti-infectieux et antibactérien avec plusieurs actions, il est un remède très utile. GMTme vous dévoile quelques utilisations utiles.

Soulager le mal de dents 

L’huile de clou de girofle est peut-être mieux connue en tant que remède contre les maux de dents et les douleurs dentaires. Dans une étude menée en 2006 sur 73 adultes, des chercheurs ont découvert que le gel à base de girofle était comparable à la benzocaine, un anesthésique local. Le clou de girofle aurait une capacité similaire à soulager la douleur. Pour soulager le mal de dent, il doit être placé sur la dent douloureuse. Il suffit ensuite de serrer les mâchoires et de le garder ainsi pendant plusieurs minutes. 

Soigner l’acné 

Alors que l’huile de théier est davantage reconnue comme traitement naturel contre l’acné, l’huile de girofle est également utilisée contre les problèmes de peau. Bien qu’il n’y ait aucune étude clinique à l’appui de ces affirmations, les propriétés antiseptiques et antimicrobiennes de l’huile de girofle, agissent contre le développement de la bactérie propionibacterium acnes, la bactérie cutanée impliquée dans le développement de l’acné. 

Facilite la digestion

En infusion, le clou de girofle stimule les intestins paresseux et diminue les ballonnements. Il suffit de mettre 5 clous de girofle avec 5 feuilles de laurier noble froissées et 4 feuilles de menthe poivrée dans 1 litre d’eau frémissante. Couvrir, puis laisser infuser pendant 10 à 15 minutes. Boire une tasse après les repas. 

 Soigne les petits abcès

Ce mélange permet de désinfecter les petites plaies qui risquent de s’infecter. Verser dans le creux de la main 5 ml de macérât huileux de calendula. Ajouter 1 goutte d’huile essentielle( HE) de giroflier, 2 gouttes d’HE de laurier noble et 2 gouttes d’HE de myrrhe.Masser l’abcès 3 à 5 fois par jour jusqu’à sa disparition. Si l’infection persiste et n’évolue pas favorablement au bout de 2 ou 3 jours d’application, consultez un médecin. Se laver les mains avant et après le soin. 

Par ailleurs, toujours demander conseil au médecin en cas de grossesse, d’allaitement et de traitement médicamenteux. Même chose pour les enfants en bas âge. L’huile essentielle de giroflier est irritante pour la peau : bien respecter les doses indiquées. Éviter aussi tout contact entre une huile essentielle et les yeux. De plus, le clou de girofle est déconseillé aux enfants de moins de 12 ans.

Gabon Media Time

Gabon Media Time est un site d'actualité dont le slogan est " A l'heure de l'info". Nous entendons réinventer l'actualité en ligne gabonaise et sous régionale.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page