Derniers articlesENVIRONNEMENT

Climat : Addis-Abeba hôte du 2ème sommet de l’Union africaine

Ecouter l'article

Addis-Abeba, capitale de l’Éthiopie s’apprête à accueillir le deuxième sommet de l’Union africaine sur le Climat en septembre 2025. Cette rencontre qui réunit l’ensemble des chefs d’Etats et d’autres décideurs africains a pour objectif de mutualiser les efforts afin de trouver une stratégie commune contre les défis climatiques de l’heure.

Après un premier rendez-vous tenu en février dans la capitale éthiopienne lors de la 38ème session des chefs d’États et gouvernements, selon des précisions de Gedion Timothewos, ministre éthiopien des affaires étrangères. Ce sommet apparaît comme une étape décisive dans la mise en commun des efforts africains, dans l’optique d’unir leurs voix pour peser dans les négociations internationales. 

Vers une stratégie unifiée. 

Lors de cette rencontre, les participants devront définir les priorités climatiques du continent. La préparation des stratégies partagées  et la formulation d’une position commune comme lors des futures discussions mondiales, font partie des grandes lignes de ce sommet. Le volonté de ces dirigeants est de s’assurer que les négociations internationales intègrent pleinement les réalités et besoins du sol africain.

Le premier sommet avait mis en exergue les difficultés rencontrées par les pays africains face au manque de financements pour mener à bien leurs projets de lutte contre le changement climatique. Cette rencontre sera le lieu pour les délégués de rappeler la nécessité pour les pays industrialisés d’accroître leur soutien aussi bien financier que technologique.

Des défis à relever ensemble.

Au-delà de l’aspect financier, la coordination des politiques nationales constitue un défi majeur. Le sommet sera l’occasion de partager des expériences, d’identifier les synergies et de favoriser l’échange de bonnes pratiques entre États aux réalités diverses. En s’unissant, les nations africaines peuvent espérer transformer les contraintes du changement climatique en opportunités de développement durable et d’innovation.

À travers cette rencontre, Addis-Abeba se positionne comme le théâtre d’un renouveau diplomatique, dont l’ambition est de donner à l’Afrique une place centrale dans la gouvernance climatique mondiale, en mobilisant collectivement l’ensemble des ressources pour un avenir plus vert.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GMT TV

Bouton retour en haut de la page