CGF : Valéry Mba, élu président des Gabonais de France
Le samedi 13 janvier 2024, les membres du Conseil gabonais de France (CGF), association de droit français rattachée à l’Ambassade du Gabon en France, ont voté pour l’élection du nouveau bureau exécutif. Avec 71 voix contre 5, Valéry Mba a été élu président de ladite organisation.
Valéry Nkwele Mba, figure respectée au sein de la communauté gabonaise en France représentant la liste « pour un CGF plus inclusif », a été élu président lors d’une élection qui a eu lieu le 13 janvier dernier. Son parcours et son engagement ont joué un rôle clé dans sa victoire, témoignant de la confiance accordée par ses pairs pour diriger et représenter leurs intérêts.
Valéry Mba porté à la tête du CGF
C’est face au représentant de la liste « Renaissance-Unie », Franck Olivier Akwe Okemvelle que Valéry Nkwele Mba a remporté cette élection. Laquelle a vu la participation de 76 associations dont 71 ong voté pour Valéry Nkwele Mba soit 93,42% des voix. Il remplace ainsi Jean-Clair N’neme à la tête du Conseil des Gabonais de France. Élu pour un mandat de 2 ans, il aura pour rôle d’accompagner la diaspora dans les défis quotidiens de la vie à l’étranger.
Valéry Nkwele Mba dispose d’une solide expérience qu’il mettra à la disposition des gabonais vivant en France. En effet, il n’est pas étranger à la fonction de président du CGF. Il a occupé ce poste en 2011 et en 2016 il a été vice-président. Pour ce mandat les membres de la liste « pour un CGF plus inclusif » souhaitent « œuvrer pour l’inclusivité, la valorisation des compétences et expériences nombreuses des talents de la diaspora, nouer des partenariats stratégiques, agir pour une solidarité renforcée et promouvoir un réseautage et un accompagnement dans les milieux universitaire et professionnel pour les membres de la diaspora » ont-il indiqué.
Arrêtons avec vos subtiles idéologies “inclusives” !