Boulevard Triomphal : vers le lancement d’une opération de démolition des bâtisses entravant le domaine public
Comme Arnaud Calixte Engandji Alandji avant lui, du temps où il siégeait au ministère des Travaux publics, le général Flavien Nzengui Nzoundou vient lui aussi de s’insurger contre les constructions de bâtiments sur les ouvrages d’art, initialement aménagé pour permettre l’évacuation normale des eaux de pluie. C’était à la faveur d’une visite de terrain ce mardi 02 avril 2024 sur le site du Boulevard Triomphal, précisément dans la zone située entre le Conseil National de la Démocratie et l’hôtel Hibiscus. Une zone fortement dégradée malgré les travaux de réhabilitation d’une entreprise bien connue.
S’il a annoncé la restauration du domaine routier ce mardi en visite sur le problématique chantier du boulevard triomphal, le général Flavien Nzengui Nzoundou, ministre des Travaux publics, a également relevé un fait à l’origine de la dégradation du patrimoine routier. Aux côtés de son collègue de l’Habitat, de l’Urbanisme et du Cadastre, Ludovic Megne, le ministre des TP s’est en effet insurgé contre ces particuliers, qui construisent des habitations sur les ouvrages d’art destinés à l’évacuation normale des eaux de pluie.
Il faut dire que du Pk12 aux Charbonnages, en passant par le boulevard triomphal où la couche de bitume sur cette partie de la voie est en perpétuelle dégradation malgré les travaux de réhabilitation récemment livrés par la société SOCOBA, le constat est le même, avec souvent des bassins versants obstrués par des habitations. Marquant leur indignation et leur mécontentement face à cette attitude incivique, les deux membres du gouvernement ont indiqué que dorénavant « force restera à la loi ».
Bientôt des opérations de démolition
Compte tenu du mépris des lois et règlement en matière du foncier et de construction publique affiché par certains compatriotes, le gouvernement entend donc désormais sévir avec la plus grande fermeté. Pour ce faire, des opérations fortes de démolition et de déguerpissement seront menées dans les tout prochains jours partout où le domaine public de la route sera mis à mal. Un travail de restauration qui devrait faire quelques mécontents, mais qui s’avère nécessaire au regard de cette volonté manifeste de dégrader le domaine public pour servir des intérêts personnels.
GMT TV