Derniers articlesPOLITIQUE

BIE : lancement des travaux ce 13 février à Libreville

Ecouter l'article

Le 1er programme de renforcement des capacités du Bureau international des expositions (BIE) destiné aux pays d’Afrique francophone débute ce mardi 13 février 2024 à Libreville. À cet effet, le premier ministre de Transition Raymond Ndong Sima a reçu en audience le secrétaire général de cette organisation, Dimitri  S. Kerkentzes.

Après le conseil de cabinet du 25 janvier dernier en prélude du 1er programme de renforcement des capacités du Bureau international des expositions, le premier ministre, Raymond Ndong Sima a échangé avec le secrétaire général du BIE, Dimitri  S. Kerkentzes. Une rencontre qui s’inscrit dans le cadre des préparatifs du programme de renforcement des capacités initié par l’organisation et qui a pour but d’apporter les ressources nécessaires permettant aux pays de la région de tirer profit des expositions. Un événement auquel sont attendus les organisateurs des Expo, Expo de 2025 Osaka, de 2027 Belgrade et de 2030 Ryad.

 Le BIE pour la promotion de la culture

Le 1er programme de renforcement des capacités co-organisé par le gouvernement gabonais et le Bureau international des expositions vise à soutenir les pays d’Afrique francophone dans la préparation et la gestion d’expositions internationales. Lesquels jouent un rôle essentiel dans la promotion de la culture et le renforcement des liens entre les nations, en offrant une visibilité aux arts locaux et en favorisant la rencontre entre artistes de différentes origines. « Le Programme de Renforcement des Capacités vise à partager une expertise et des connaissances afin d’accroître la qualité des Expositions tant pour les participants que pour les visiteurs », a déclaré Dimitri S. Kerkentzes.

Au cours de ces 3 journées de formation, les participants prendront part à des ateliers thématiques. Ils auront l’occasion de découvrir le processus d’organisation des expositions et les avantages qu’ils peuvent en tirer. Des représentants des Expositions universelles expo 2025 OSAKA KANSAI, de l’exposition spécialisée expo 2027 Belgrade et de l’exposition universelle expo 2030 Riyad viendront partager leur expertise sur les aspects techniques. L’événement s’achèvera le vendredi 15 février prochain.

Rappelons que si le Gabon a participé à sa première exposition en 1967 à Montréal, il n’est devenu membre du BIE que depuis le 17 septembre 2007. Il a participé à de nombreuses expositions et a même remporté le prix d’or à l’Exposition spécialisée 2012 à Yeosu et le prix d’argent pour son interprétation du thème à l’Expo 2020 Dubaï.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page