A La UneCULTUREDerniers articles

BICIG : 47 prix décernés lors de la 14ème édition du « BICIGAAL » axé sur la forêt !

Lire cet article

Lancé par Émile Doumba en 1995 avec pour objectif de valoriser les artistes locaux et la culture gabonaise, le concours « BICIG Amie des Arts et des Lettres » a tenu toutes ses promesses dans cette 14ème édition, tenue le vendredi 29 novembre 2024, et placée sous le thème : « La forêt, source de vie ». Écrivains, slameurs, conteurs, poètes, peintres, dessinateurs, sculpteurs, vidéastes, au total 45 talents débutants et confirmés, qui ont su convaincre le jury avec en prime 2 prix du public venus magnifier l’instant.

C’est dans un hôtel de la place que la Banque Internationale pour le Commerce et l’Industrie du Gabon (BICIG) bientôt « AFG Bank Gabon », a donné rendez-vous aux férus d’arts et de littérature pour la 14ème édition du plus grand concours dédié aux artistes évoluant sur le territoire. Une édition riche en couleurs avec d’éminents invités au nombre desquelles le Dr. André Jacques Augang, Ministre de la Culture de la Jeunesse des Sports et des Arts, Jean François Ndongou, Président de l’Assemblée Nationale et Émile Doumba, Fondateur dudit concours, pour ne citer que ces derniers.

BICIG , un véritable ami de l’art !

Déjà avant-gardiste sur ses offres de produits bancaires, BICIG ne ménage pas ses efforts pour se positionner comme un partenaire du développement du patrimoine du Gabon. C’est en substance ce qu’a mis en exergue Jacques Adiahenot, Président du Conseil d’Administration de la BICIG, lors de son mot de bienvenue tout en rendant un vibrant hommage à Émile Doumba, pour avoir su matérialiser cette vision dès 1995. Pour la 14ème édition du « BICIG Amie des Arts et des Lettres », la banque cinquantenaire a vu les choses en grand en mettant l’accent sur la forêt entrevue comme source de vie. 

En effet, écrivains, sculpteurs, slameurs, dessinateurs, peintres, conteurs ont sorti leurs meilleurs outils pour réaliser des photos, des représentations imagées, poèmes et réalisations cinématographiques. Pour s’enquérir de la dextérité et de la qualité des œuvres, le jury a été présidé par Jean- Ghalbert Nze qui a révélé le processus de valorisation. « Depuis la 13ème édition, nous avons mis des critères toujours plus objectifs sur le choix des œuvres de la présélection à la sélection jusqu’à la notation. Donc on peut aisément le dire, les lauréats du jour sont tous méritants », a-t-il souligné d’entrée de jeu. Dans la même veine, le ministre de la Culture et des Arts a salué l’initiative estampillée BICIG qui participe à l’édifice commun.

Remise de prix par le ministre de la Culture André Jacques Augand © D.R.

« Je découvre que BICIG est une banque qui œuvre pour accompagner les artistes. C’est une grande satisfaction pour le ministère dont j’ai la charge […] Je pense que dans les tous prochains jours, ensemble nous pourrons mettre en place un accord de partenariat pour mieux accompagner nos artistes », a indiqué le Dr. André Jacques Augang. Preuve que la valorisation de l’art est l’affaire de tous, le personnel de Bicig a été mis à contribution pour remettre les différents prix allant jusqu’à 2 millions FCFA aux 45 lauréats ayant candidaté. 

Une banque d’exception

En dépit des changements managériaux entrepris à la tête de la BICIG, l’entreprise a su maintenir le cap dans son engagement envers les artistes toutes disciplines confondues. Emu lors de cette 14 édition du BAAL, Émile Doumba a rappelé la portée hautement significative de ce concours. « L’objectif de la BICIG était de favoriser l’éclosion des talents mais qui n’ont aucun moyen de l’exprimer […] C’est une fierté et une reconnaissance aussi parce que tous mes successeurs ont repris cette idée. J’en suis fier », a conclu l’ancien Directeur Général de la BICIG.

Actuellement dirigeant de la filiale de l’ivoirien Atlantic Financial Group (AFG), Ghislain Mboumba a , pour sa part, rappelé qu’il s’agit d’une édition à la saveur unique. « La BICIG a été créée en 1973, donc la 14ème édition correspond à ses 50 ans. Nous avons ajouté quelques innovations notamment le prix du public. Dans son rôle de mécénat, la BICIG insiste pour accompagner la culture. La culture qui est source de vie. […] Bientôt le rebranding en AFG Bank Gabon et nous espérons continuer à perpétuer cette initiative qui pourrait changer de nom », a conclu le Directeur Général de BICIG Gabon.

Bénéficiaire d’un prix du public, le nouvelliste gabonais Franck Osée Moungoundhou, a magnifié l’intérêt de la banque cinquantenaire à l’endroit des Arts et de la Littérature. « En tant qu’acteur culturel, c’est un véritable satisfecit. Il faut encourager le Grand Concours BICIG Amie des Arts et des Lettres qui n’a de cesse de soutenir l’empreinte artistique […]Je suis à ma 5ème participation et je suis pleinement satisfait d’être ce soir double lauréat », a-t-il conclu. Il est judicieux de préciser que cette 14ème édition du BAAL a permis de décerner 45 prix initiaux auxquels s’ajoutent les deux prix du public. Soit un total de 47 prix pour les acteurs culturels. Le rendez-vous est pris pour la prochaine édition !

Lyonnel Mbeng Essone

Rédacteur en chef adjoint, je suis diplômé en droit privé. J'ai longtemps fourbi mes armes dans les cabinets juridiques avant de me lancer dans le web journalisme. Bien que polyvalent, je me suis spécialisé sur les questions sociétés, justice, faits-divers et bien sûr actualités sportives.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page