A La UneDerniers articlesECONOMIE

Banque :  Le Groupe BGFIBank franchit la barre de 120 milliards de FCFA de résultat net consolidé en 2024

Ecouter l'article

Le lundi 28 mars dernier s’est tenu la réunion du Conseil d’administration du Groupe BGFIBank sous la présidence de Henri-Claude Oyima. Une séance qui avait principalement pour objectif d’examiner l’exercice clos le 31 décembre 2024 et qui a laissé entrevoir des résultats plus qu’éloquents. En effet, au cours de cet exercice le Groupe a franchi la barre des 120 milliards FCFA en résultat net consolidé, renforçant ainsi sa position de leader sur le marché bancaire africain. 

À la clôture de l’exercice, le total du bilan consolidé atteint 5 951 milliards FCFA , marquant une progression de 12 % par rapport à 2023. La situation nette, affichant une expansion constante, se hisse à 710 milliards FCFA, soutenue par une politique prudente de distribution des dividendes. Le ratio de solvabilité se maintient lui à un robuste 20 %.

Une dynamique de dépôts et de crédits

Concernant les performances commerciales, le Groupe BGFIBank a enregistré des dépôts clients s’élevant à 3 883 milliards de FCFA, en hausse de 17 % par rapport à l’année précédente, témoignant de la confiance renouvelée de sa clientèle. Le groupe a aussi mieux accompagné les économies locales, avec une augmentation de +486 milliards de FCFA dans les encours de crédits, atteignant un total de FCFA 3 562 milliards.

La position de liquidité est particulièrement solide, avec un ratio de couverture des emplois par les ressources atteignant 109 %. Les excédents de liquidité se chiffrent désormais à 767 milliards de FCFA.

Une vision stratégique sur le long terme

Malgré les défis économiques actuels, notamment l’inflation, BGFIBank affiche une croissance du produit net bancaire à 347 milliards de FCFA, soit une hausse de 10 %. Cette avancée s’appuie sur la marge nette d’intermédiation et un accroissement significatif des commissions de services (+28 %). Les coûts de gestion sont restés maîtrisés, offrant une nette amélioration du coefficient brut d’exploitation, désormais à 59 %.

Ces résultats confortent la stratégie d’investissement du groupe, qui mise sur l’expansion de son réseau et l’innovation de services, assurant ainsi son engagement envers ses clients et son avenir florissant.

Morel Mondjo Mouega

Titulaire d'une Licence en droit, l'écriture et la lecture sont une passion que je mets au quotidien au profit des rédactions de Gabon Media Time depuis son lancement le 4 juillet 2016 et de GMTme depuis septembre 2019. Rédacteur en chef

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GMT TV

Bouton retour en haut de la page