A La UneDerniers articlesSOCIETE

ARCEP : un 1er mai sous le signe de l’engagement au travail 

Ecouter l'article

À l’instar des travailleurs du monde entier, les agents de l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (ARCEP) se sont réunis ce 1er mai afin de célébrer dans la convivialité la fête du travail. Un moment de retrouvailles autour du Conseil de régulation, qui a permis aux agents de cette autorité administrative indépendante de faire le point sur les avancées diverses, mais aussi de fixer le cap sur les défis à relever en vue de rendre un service public optimal aux usagers.

C’est sous le thème « Garantir des emplois qualifiés et décents pour tous en vue de promouvoir une prospérité partagée » qu’a été célébrée l’édition 2025 de la fête du travail. La journée a débuté par un défilé officiel présidé par le chef de l’État au Boulevard, au cours duquel sept agents de l’ARCEP ont été honorés par la médaille de bronze, reconnaissant ainsi leur dévouement professionnel. Il faut dire que le 1er mai est le résultat de plus d’un siècle de lutte des travailleurs pour leur émancipation, un rappel qui prend tout son sens dans le contexte actuel de transformation du secteur public.

Une dynamique d’amélioration continue

Prenant la parole au nom du personnel, Steeve Ona Mba a tenu à reconnaître les efforts entrepris par la direction générale depuis la prise fonction du président du Conseil de régulation. « Depuis votre arrivée le 30 août 2023, vous avez entrepris plusieurs chantiers dans le but d’améliorer les conditions de travail de vos collaborateurs », a déclaré le représentant des délégués du personnel. Il a mis en avant plusieurs avancées majeures, notamment « la réorganisation de nos services, l’ouverture de la délégation de Franceville et celle d’Oyem prochainement, la délocalisation du guichet unique, l’implémentation d’une nouvelle grille salariale, la signature d’une convention avec les banques, l’acquisition d’équipements de contrôle et un laboratoire d’homologation ». Autant d’initiatives qui traduisent une volonté de modernisation et d’efficacité accrue.


Le président du Conseil de régulation, Célestin Kadjidja, a quant à lui insisté sur le lien étroit entre engagement professionnel et service public de qualité. Il a replacé cette célébration dans le contexte politique actuel : « Nous passons aujourd’hui de la transition à la 5ème République », a-t-il affirmé, avant de faire sien les mots du chef de l’Etat invitant le personnel de la présidence à plus d’engagement. « Si vous avez écouté le discours du président de la République élu vis-à-vis du personnel de la présidence, il leur a rappelé un principe fondamental : au travail, au travail, au travail », a-t-il indiqué. Revenant sur les progrès accomplis, il a précisé qu’à sa prise de fonction 27 points figuraient à l’ordre du jour des revendications « Nous avons pu ensemble réaliser quelque chose », a souligné Célestin Kadjidja. Pour ce dernier, cette dynamique repose sur des valeurs fondamentales. « Ces réalisations sont le résultat de notre dévouement au travail, de notre passion et de notre rigueur, en vue d’un meilleur rendu dans le service public aux usagers », a-t-il martelé. Cette journée s’est achevée par un moment de convivialité autour d’un repas fraternel. Rendez-vous à donc été pris pour l’édition 2026.

Karl Makemba

Engagé et passionné, Karl Makemba met son expertise et sa plume au service d’une information rigoureuse et indépendante. Fidèle à la mission de Gabon Media Time, il contribue à éclairer l’actualité gabonaise avec une analyse approfondie et un regard critique. "La liberté d'expression est la pierre angulaire de toute société libre." – Kofi Annan

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GMT TV

Voir Aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page