Antonio Guterres: «l’Égalité femmes-hommes sera atteinte dans 300 ans»
En marge de la 67e session de la commission de la condition de la femme débutée le lundi 6 mars 2023 à New York, le Secrétaire général de l’Organisation des nations unies (ONU) s’est dit pessimiste quant à l’atteinte de l’Égalité entre genres. Pour Antonio Guterres, cet objectif ne devrait pas se réaliser « avant 300 ans ».
Si les organismes de défense de droits des femmes se montrent de plus en plus enthousiastes, la lutte pour l’Égalité de genres semble pourtant battre de l’aile. C’est du moins ce qu’a laissé entendre le Secrétaire général de l’ONU lors de la 67e session de la commission de la condition de la femme qui s’est ouverte le lundi 6 mars 2023 à New York.
Pour Antonio Guterres, « l’égalité entre les sexes s’éloigne de plus en plus. Si l’on s’en tient à la trajectoire actuelle, ONU Femmes la place à 300 ans ». Une déclaration qui jette le pavé dans la mare avant la Journée internationale des femmes. Non sans manquer de souligner que « le progrès accompli disparaît sous nos yeux ».
Faisant corps avec la thématique retenue, Antonio Guterres a déploré « un fossé entre les sexes » et ce, en l’occurrence « dans les sciences et les technologies ». Notons que les débats de la Commission de la condition de la femme (CSW) se dérouleront pendant 2 semaines. Les participants examineront les moyens de parvenir à l’égalité des sexes à l’ère numérique et de promouvoir une plus grande inclusion des femmes dans les domaines innovants.
Il faudrait plutôt changer de combat, l’idéal est de lutter pour l’équité parce que dire égalité entre l’homme et la femme ça ne risque jamais d’arriver. Et si ça arrive même c’est la femme qui pleurera après si on doit respecter ceci au mot près